Le directeur de la prison de Rennes démis de ses fonctions après l'évasion d'un détenu lors d'une sortie, annonce Gérald Darmanin

Ce directeur d'établissement pénitentiaire a commis "une faute", même s'il "ne mérite pas de sortir de la fonction publique", a déclaré à la presse le garde des Sceaux lors d'un déplacement à la prison de la Santé, à Paris.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Gerald Damanin s'adresse aux journalistes lors de sa visite à la prison de la Santé le 21 novembre 2025. (THIBAUD MORITZ / AFP)
Gerald Damanin s'adresse aux journalistes lors de sa visite à la prison de la Santé le 21 novembre 2025. (THIBAUD MORITZ / AFP)

Gérald Darmanin sanctionne. Le directeur de la prison de Rennes a été démis de ses fonctions après l'évasion d'un détenu lors d'une sortie collective dans un planétarium, a annoncé vendredi 21 novembre le garde des Sceaux. Ce directeur d'établissement pénitentiaire a commis "une faute", même s'il "ne mérite pas de sortir de la fonction publique", a commenté à la presse le garde des Sceaux lors d'un déplacement à la prison de la Santé, à Paris. "Il ne peut pas rester en responsabilité", après cette évasion.

Le détenu, incarcéré au centre pénitentiaire de Rennes-Vézin, participait le 14 novembre à une sortie au planétarium avec d'autres prisonniers quand il a échappé à la vigilance des personnes chargées de les encadrer. L'évasion de cet homme de 37 ans, condamné depuis décembre 2024 pour "divers faits de vols", est survenue "sans violence", avait rapporté le procureur de la République de Rennes, Frédéric Teillet. "Il est toujours recherché", avait-il ajouté lundi. "Je dois à la société des comptes, les victimes et la société ne comprennent pas quand des personnes s'évadent lors de sorties", a fait valoir Gérald Darmanin, ajoutant que ce détenu s'était déjà évadé par le passé.