Alcools, festivals… Les interdictions se succèdent face à la canicule

Publié
Liste des vidéos similaires

Article rédigé par France 2 - S. Soubane, E. Venuto, E. Etton, M. Renier, A. Brodin - Édité par l'agence 6Medias
France Télévisions

Conséquence de la situation très tendue dans les hôpitaux, le ministre de l'Intérieur demande aux préfets d'interdire la vente d'alcool, comme en Île-de-France, et de nombreux événements sont annulés. C'est le cas de Solidays à Paris, l'un des plus importants festivals de musique en France.

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité.


Depuis le début de la canicule, le canal Saint-Martin à Paris est une terrasse géante. Bières, vins, l'alcool est omniprésent, acheté en supermarché ou à emporter dans les bars. Une habitude que la préfecture de Paris a désormais proscrite.

Depuis midi vendredi 26 juin, il est interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique à Paris et, dès 18 heures, c'est la vente à emporter qui sera interdite. Irréaliste, selon certains consommateurs. "Si les gens veulent vraiment boire au bord du canal, ils peuvent acheter la bière avant 18 heures", partage une femme. Les commerçants sont surpris et anticipent une baisse drastique de leur chiffre d'affaires. "Ça nous fait une perte sèche monumentale. On a à peu près 1 000 euros de ventes à emporter juste sur de la boisson", assure l’un d’entre eux.

Pour justifier sa décision, la préfecture de police de Paris met en avant des raisons de santé publique. "Consommer de l'alcool aujourd'hui sur la voie publique avec une telle chaleur, avec une telle fatigue accumulée par ces jours de canicule constitue un véritable danger qui, là aussi, risquerait d'accroître encore la pression sur les services de secours et les services d'urgence", explique Hélène Denéchère, porte-parole de la préfecture de police de Paris.

Des événements annulés

La préfecture a aussi demandé l'annulation d'événements culturels. C'est le cas du festival Solidays. Il devait commencer vendredi 26 juin et durer trois jours. Les festivaliers quittent les lieux. Deux jeunes femmes ont fait deux heures de route depuis Amiens. La déception et l'incompréhension sont grandes. "On est dégoûté, ça fait plus de six mois qu'on attend", confient-elles en déplorant une décision de "dernière minute".

D'autres événements en France ont été annulés. Le ministre de l'Intérieur recommande d'ailleurs à tous les préfets d'interdire la consommation et la vente d'alcool dans l'espace public.

Vous pouvez désormais privilégier l'affichage des articles de franceinfo dans les résultats de recherche Google. Comment ça marche ?

ajouter comme source préférée (Nouvelle fenêtre)