Budget 2026 : Sébastien Lecornu "n'a rien dit de clair" sur le "partage des efforts", regrette la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon
/2023/08/19/64e0e93cde984_aad-4161-1-test.png)
/2021/12/14/61b8b989155c6_camille-adaoust.png)
/2025/09/24/000-76l93aj-68d4403fe5aa8082763264.jpg)
Après une rencontre mercredi, Sébastien Lecornu a assuré aux partenaires sociaux qu'il n'entendait pas "passer en force" et qu'il souhaitait les "revoir" rapidement.
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
"Il ne nous a pas convaincus." Invitée du "20 heures" de France 2, mercredi 24 septembre, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, est revenue sur la rencontre entre le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, et les partenaires sociaux. "Il y a une question fondamentale à laquelle il n’a pas répondu : est-il prêt à demander des efforts à ceux à qui on n'a rien demandé depuis des années ?", a-t-elle déclaré. A ses yeux, le nouveau chef du gouvernement "n'a rien dit de clair sur la question du partage des efforts", et sur la manière dont cela "va se concrétiser". "Il faut qu’il puisse répondre à ces questions", a insisté la syndicaliste.
Sébastien Lecornu souhaite "revoir" rapidement les partenaires sociaux. Mercredi soir, le nouveau Premier ministre a assuré aux partenaires sociaux qu'il n'entendait pas "passer en force" et qu'il souhaitait les "revoir" rapidement, selon un communiqué de ses services. Le chef du gouvernement souhaite "avancer en lien avec eux", et les "revoir (...) dans les prochains jours pour parler plus précisément du budget et du projet global qu'il portera".
Une "contribution" demandée aux partenaires sociaux sur plusieurs thématiques. Sébastien Lecornu a également annoncé qu'il adresserait aux partenaires sociaux, "dans les prochains jours", un courrier "pour leur demander leur contribution sur cinq thématiques" : le "financement de la protection sociale", la "réindustrialisation" et "la souveraineté économique", les "conditions de travail et la qualité de vie au travail", le "renforcement du paritarisme" et la "modernisation du marché du travail".
Un rassemblement patronal le 13 octobre. Après les syndicats de travailleurs, ce sont les représentants du patronat qui ont été reçus à Matignon. Eux aussi maintiennent la pression : le patron du Medef, Patrick Martin, a confirmé l'organisation d'un rassemblement patronal le 13 octobre. Avec l'objectif de "confirmer à nos concitoyens tout ce qu'apportent les entreprises au bien commun et de faire des propositions de perspectives". "Je suis très inquiet qu'on ne parle plus de croissance, plus de compétitivité", a déploré le patron des patrons à l'issue de sa rencontre avec Sébastien Lecornu, mercredi. Il a également regretté que "les débats" aient tourné "exclusivement dans des sphères fiscalo-fiscales".
Appel à une nouvelle mobilisation le 2 octobre. A l'issue de leur rencontre avec le Premier ministre mercredi matin, la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l'Unsa, la FSU et Solidaires sont ressorties déçues. Marylise Léon, à la tête de la CFDT, a appelé au nom de l'intersyndicale "à une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre", sous réserve d'une confirmation de cette date par les instances des différents syndicats. Les organisations syndicales se sont rendues à Matignon mercredi matin avec une longue liste de revendications : abandon de l'ensemble du projet de budget de François Bayrou, davantage de justice fiscale, conditionnement des aides publiques aux entreprises en fonction des pratiques sociales et environnementales ou encore abandon du recul de l'âge légal de départ à la retraite. La France insoumise, Les Ecologistes, le Parti communiste et le Parti socialiste s'y sont rapidement associés.
Sébastien Lecornu face à un "ultimatum". Dans un communiqué adressé vendredi, les organisations syndicales avaient donné cinq jours au nouveau Premier ministre pour qu'il réponde à leurs "revendications". "S'il n'a pas compris que la colère dans le pays est grande et qu'il n'y répond pas, il n'échappera pas à une seconde journée de mobilisation", menaçait alors Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l'Unsa. Les manifestations du 18 septembre ont rassemblé "plus d'un million de personnes" dans toute la France d'après la CGT, "plus de 500 000" selon les autorités.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secCe live se met en pause pour la nuit. Voici un dernier point sur l'actualité :• #POLITIQUE Après les avoirs reçus aujourd'hui, Sébastien Lecornu a assuré aux partenaires sociaux qu'il n'entend pas "passer en force" et qu'il souhaite les "revoir dans les prochains jours" pour poursuivre les consultations, sur cinq thématiques. Cela n'empêche pas les syndicats d'appeler à la mobilisation le 2 octobre, une manifestation à laquelle le Parti socialiste a apporté son soutien ce soir.• #SANTÉ Les pharmaciens lèvent leur mouvement de grève après la signature d’un accord avec le gouvernement, a annoncé à franceinfo Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. Ils ont obtenu un sursis de trois mois sur les baisses de remises commerciales sur les médicaments génériques.• #PROCHE_ORIENT Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a déclaré que la reconnaissance de l’État de Palestine par plusieurs pays "n’oblige en rien Israël". "Il n'y aura pas d'Etat palestinien", martèle-t-il dans un communiqué.• #PROCHE_ORIENT L'émissaire américain Steve Witkoff a déclaré que Donald Trump avait présenté "un plan en 21 points pour la paix au Moyen-Orient et à Gaza", lors d'une réunion avec un groupe de pays arabes et musulmans à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Il n'y a pas que les organisations de travailleurs qui protestent en cette rentrée. Le patronat, pourtant peu habitué aux mobilisations, prévoit un rassemblement le 13 octobre.Impôts : la riposte des patrons avec une grande manifestation prévue le 13 octobre
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Dans un communiqué, le Parti socialiste exprime sa "solidarité pleine et entière" avec l'intersyndicale et appelle "l'ensemble des citoyennes et citoyens à rejoindre massivement la journée d'action et de mobilisation du 2 octobre".
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Sur France 2, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, a également affirmé qu'en l'absence de réponse claire de la part du Premier ministre, son syndicat reste mobilisé le 2 octobre, journée de protestation lancée par les organisations de travailleurs.ITW Marylise Léon
- Marylise Léonsecrétaire générale de la CFDT Il y a 0 sec"Est-ce que le Premier ministre est prêt à demander des efforts à ceux à qui on n'a rien demandé ces dernières années ? C'es-à-dire les entreprises et les très hauts revenus."#POLITIQUE Invitée du "20 Heures" France 2, Marylise Léon a estimé que Sébastien Lecornu "est resté très flou" lors de ses discussions aujourd'hui avec les syndicats.
- le point sur l'actuIl y a 0 sec20 heures à ma montre ! Avant de dîner, faisons un nouveau point sur l'actualité :• #POLITIQUE Après les avoirs reçus aujourd'hui, Sébastien Lecornu assure aux partenaires sociaux qu'il n'entend pas "passer en force" et qu'il souhaite les "revoir dans les prochains jours" pour poursuivre les consultations, sur cinq thématiques. Suivez notre direct.• #BENFELD Deux enquêtes sont ouvertes après l'agression d'une enseignante dans le Bas-Rhin, dont une pour "tentative d'homicide sur personne chargée d'une mission de service public". Voici ce que l'on sait.• #ISRAEL #PROCHE_ORIENT La ville d’Eilat a été touchée par un drone tiré du Yémen, a annoncé l'armée israélienne. Un premier bilan fait état de 22 blessés dont deux graves, selon les secours.• #ENVIRONNEMENT Le niveau d'acidification des océans a dépassé la limite compatible avec des écosystèmes stables et durables, si bien que sept des neuf "limites planétaires" sont franchies, affirme l'institut de recherche qui suit ces mesures. On vous explique.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "Le Premier ministre poursuit les échanges avec les forces politiques en parallèle", assure Matignon. Nommé Premier ministre le 9 septembre par Emmanuel Macron, au lendemain de la chute du gouvernement de François Bayrou, Sébastien Lecornu n'a toujours pas dévoilé la composition de son gouvernement.(Ludovic MARIN / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Selon le communiqué de presse de Matignon, Sébastien Lecornu enverra "dans les prochains jours un courrier aux partenaires sociaux pour leur demander leur contribution sur cinq thématiques" :• Le financement de la protection sociale• La réindustrialisation et la souveraineté économique• Les conditions de travail et la qualité de vie au travail• Le renforcement du paritarisme• La modernisation du marché du travail
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Sébastien Lecornu assure aux partenaires sociaux, qu'il a reçus aujourd'hui, qu'il n'entend pas "passer en force" et souhaite les "revoir dans les prochains jours" pour poursuivre les consultations, selon un communiqué de presse envoyé par le Premier ministre.
- Laurent Baumeldéputé PS d'Indre-et-Loire Il y a 0 sec"Soit on a la taxe Zucman (...) soit on nous dit que c'est impossible", et "il y aura une censure".#POLITIQUE Sur franceinfo, le député socialiste Laurent Baumel s'exprime sur les consultations menées par le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, toujours à la recherche d'un accord de non-censure pour ne pas être renversé par l'Assemblée nationale.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live

Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.