Pour Benyamin Nétanyahou, la reconnaissance de l'Etat de Palestine par plusieurs pays "n'oblige en rien" Israël

Il s'agit de la première réaction du Premier ministre israélien à la reconnaissance de l'Etat de Palestine, lundi, par plusieurs pays dont la France.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le 15 septembre 2025 à Jérusalem. (DEBBIE HILL / AFP)
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le 15 septembre 2025 à Jérusalem. (DEBBIE HILL / AFP)

La récente reconnaissance de l'Etat de Palestine par plusieurs pays, dont la France, le Royaume-Uni ou encore la Belgique, "n'oblige en rien Israël", a déclaré le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, mercredi 24 septembre. "La soumission honteuse de certains dirigeants au terrorisme palestinien n'oblige en rien Israël. Il n'y aura pas d'Etat palestinien", a martelé le dirigeant israélien dans un communiqué lapidaire publié par son bureau.

Il s'agit de la première réaction de Benyamin Nétanyahou à la reconnaissance de l'Etat de Palestine, lundi, par Emmanuel Macron à la tribune de l'ONU, à New York. "Cette reconnaissance est une manière d'affirmer que le peuple palestinien n'est pas un peuple en trop", a insisté le président de la République, réaffirmant l'attachement de la France pour une solution à deux Etats"Nous sommes convaincus que cette reconnaissance est la solution qui seule permettra la paix pour Israël", a-t-il ajouté, évoquant "une défaite pour le Hamas". 

En parallèle de la France, plusieurs pays ont officiellement reconnu l'Etat de Palestine lundi : Andorre, la Belgique, le Luxembourg, Malte et Monaco. Le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et le Portugal avaient formellement reconnu dimanche l'Etat palestinien.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.