Premier Noël de Léon XIV : un message de paix adressé au monde

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - R. Schapira, L. Pensa - Édité par l'agence 6Medias
France Télévisions

Sous une pluie persistante, des milliers de fidèles se sont rassemblés place Saint-Pierre pour le premier Noël du pape Léon XIV. Entre ferveur populaire, bénédiction Urbi et Orbi et appels à la paix, cette célébration marque un moment fort de son pontificat.

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité.


Une nuée de parapluies et une foule compacte se sont rassemblées place Saint-Pierre pour assister aux premières célébrations de Noël du pape Léon XIV. Après deux heures de messe, le souverain pontife est apparu souriant et visiblement ému pour prononcer la bénédiction Urbi et Orbi.

Un message dédié au peuple de Gaza et aux plus démunis à travers le monde, accompagné d’un appel à la paix entre la Russie et l’Ukraine : "Nous prions tout particulièrement pour le peuple ukrainien meurtri, que le bruit des armes cesse et que les parties impliquées, soutenues par l'engagement de la communauté internationale, trouvent le courage de dialoguer de manière sincère, directe et respectueuse."

Fidèles et pèlerins au rendez-vous

Dans la foule, une famille venue de la région de Toulouse (Haute-Garonne), présente à Rome pour le jubilé, ne voulait pas manquer cette célébration de Noël. "C’est un moment particulier dans la religion catholique, avec la naissance de l’enfant Jésus. Faire le pèlerinage en famille, ce n’est pas tous les jours qu’on peut se le permettre. Donc, bien sûr, c’est essentiel pour nous", explique le père de famille. "À chaque fois que j’ai vu les images à la télévision, pour moi, c’est génial d’être là pour le voir en vrai", ajoute la petite fille.

Voir de ses propres yeux le premier pape américain de l’histoire a également motivé de nombreux fidèles à faire le déplacement. Une touriste confie : "On est contentes, on ne va pas mentir, on est vraiment heureuses de pouvoir célébrer Noël à Rome avec lui."

Malgré la pluie, la ferveur est restée intacte. Le 24 décembre déjà, quelques minutes avant la messe de minuit, le pape avait tenu à saluer la détermination des fidèles : "Merci infiniment d’être là ce soir malgré cette météo", pouvait-on l’entendre dire.

Un premier Noël qui marque, pour ce 267ᵉ pape, une occasion privilégiée de faire plus ample connaissance avec les catholiques du monde entier.