En Tunisie, une personne sur cinq veut quitter le pays, selon une enquête nationale
D'après une étude nationale sur les migrations réalisées en Tunisie et publiée le 8 décembre, 40% des jeunes âgés de 15 à 29 ans veulent quitter le pays.
En Tunisie, une personne sur cinq veut quitter le pays, selon une enquête nationale
D'après une étude nationale sur les migrations réalisées en Tunisie et publiée le 8 décembre, 40% des jeunes âgés de 15 à 29 ans veulent quitter le pays.
En Tunisie, l'inédite révolte des déchets, durement réprimée par les autorités
La population de Sfax, la deuxième ville de Tunisie, voit depuis deux mois les poubelles s’accumuler dans les rues. Les décharges publiques sont saturées. Ce qui soulève une colère populaire, inédite dans le pays.
Visas : nouveau coup de froid sur les relations entre la France et l'Algérie
L'ambassadeur de France a été convoqué mercredi 29 septembre. Le gouvernement algérien dénonce une politique de visas trop restrictive.
Tunisie : les déchets de la colère
La ville d'Agareb, dans la région de Sfax, est depuis le début de la semaine le théâtre de manifestations contre la réouverture d'une décharge, considérée comme un risque sanitaire.
Immigration : le gouvernement "assume" de réduire les visas pour faire pression sur les pays du Maghreb refusant de délivrer des laissez-passer
Le gouvernement avait annoncé fin septembre le durcissement des conditions d'obtention des visas à l'égard du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie en raison du "refus" de ces pays de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés de France.
Journées cinématographiques de Carthage : Tanit d'or et pluie de récompenses pour "Feathers" de l'Egyptien Omar El Zohairy
L'Egypte, terre de cinéma confirmée, et le Lesotho, qui s'éveille au septième art, figurent en bonne place dans le palmarès de l'édition 2021.
Les Journées cinématographiques de Carthage font revivre le cinéma en Tunisie
Le festival tunisien, qui se déroule jusqu'au 6 novembre, est de retour "en force" après une édition 2020 aménagée pour faire face à la pandémie.
Littérature : l'écrivain tunisien Zied Bakir évoque sa francophilie
L'écrivain tunisien Zied Bakir est l'auteur de "L'Amour des choses invisibles". Il raconte comment, comme son héros, il a quitté son pays pour la France, un pays qui l'a happé.
La Tunisie, en pleine crise, se dote d'un nouveau gouvernement
La nouvelle équipe gouvernementale a prété serment lundi, devant le président Kais Saied.
Tunisie : après deux mois de vide politique, la Première ministre Najla Bouden forme un nouveau gouvernement
Composé de 25 membres dont 10 femmes, il fait de la lutte contre la corruption sa priorité.
Immigration : la France diminue de moitié les visas octroyés aux pays du Maghreb
La tension monte entre la France et ses partenaires du Maghreb. Paris veut marquer le coup en réduisant le nombre de visas en raison du refus de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie de favoriser le retour des immigrés en situation irrégulière.
Tunisie : Najla Bouden devient Première ministre, une nomination historique
C'est une première dans l'histoire de la Tunisie. Une femme vient d'être nommée par le président pour former un nouveau gouvernement et occuper le poste de Première ministre. Il s'agit de Najla Bouden, une universitaire inconnue du grand public.
Tunisie : Najla Bouden, première femme à la tête d’un gouvernement dans le monde arabe
Deux mois après le limogeage du précédent cabinet, le président Kaïs Saïed l'a chargée de former un gouvernement "dans les plus brefs délais" en Tunisie, tout en réduisant les prérogatives liées à ce poste de chef du gouvernement.
Visas pour les pays du Maghreb : "décision injustifiée" pour le Maroc, "disproportionnée" pour l'Algérie
Rabat et Alger "prennent acte" de la décision de Paris de réduire le nombre de visas accordés aux ressortissants du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie.
Visas pour les pays du Maghreb : le durcissement des conditions d'obtention "n'est pas du chantage", assure Marlène Schiappa
Selon la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, le durcissement des conditions d'obtention des visas à l'égard de la Tunisie, du Maroc et de l'Algérie est une "arme", dans un "rapport diplomatique".
Tunisie : l'universitaire Najla Bouden chargée de former un gouvernement
Elle est la première femme chargée de cette mission dans le pays, mais le président Kaïs Saïed a considérablement réduit les prérogatives liées à ce poste.
Visas France/Maghreb : "Cela m'inspire beaucoup de révolte", s'insurge le président de la Cimade
La France durcit les conditions d'obtention des visas à l'égard du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie car ces pays "n'acceptent pas de reprendre des ressortissants" expulsés par la France, a justifié mardi Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.
Maghreb : la France décide de durcir les conditions d'accès aux visas
La France a annoncé la réduction drastique du nombre de visas accordés aux voyageurs en provenance du Maghreb. La journaliste Anne-Claire Poignard détaille cette mesure pour le 13 Heures, mardi 28 septembre.
Immigration : forte réduction du nombre de visas pour les pays du Maghreb
Emmanuel Macron a annoncé, mardi 28 septembre, que la France réduirait drastiquement la délivrance de visas pour les ressortissants algériens, marocains et tunisiens. La journaliste Anne Bourse, présente sur le plateau du 12/13, apporte son éclairage.
La meilleure baguette de Paris est celle d'un ancien sans-papiers
Makram Akrout est le lauréat du prix de la meilleure baguette de Paris. Cet ancien sans-papiers va livrer l'Elysée pendant un an.
Tunisie : le virage autocratique se confirme
Deux mois après la suspension des travaux du parlement et la révocation du gouvernement, Kaïs Saïed formalise son coup de force. Mercredi 22 septembre, le président tunisien s’est arrogé par décret un pouvoir sans partage. En Tunisie comme à l'étranger, l'inquiétude gagne du terrain.
Tunisie : le président Kaïs Saïed renforce ses pouvoirs au détriment du gouvernement et du Parlement
Après avoir suspendu les travaux du Parlement et limogé le Premier ministre fin juillet, le chef de l'Etat a pris mercredi des dispositions exceptionnelles dans des décrets qui renforcent le pouvoir présidentiel. Une décision qui suscite l'ire de l'opposition.
Tunisie : le président Kaïs Saïed annonce qu'il nommera un Premier ministre mais campe sur les mesures d'exception
Le président tunisien a annoncé qu'il allait faire adopter "une nouvelle loi électorale" sans en dévoiler les contours.
Abdel Alaoui nous dit tout sur le couscous
Originaire du Maghreb, ce plat est devenu l'un des favoris des Français. Pour Brut, Abdel Alaoui dit tout sur le couscous.
En Tunisie, des ONG dénoncent la remise d'un réfugié politique algérien aux autorités de son pays
Ces organisations de défense des droits humains accusent Tunis de "violer ses engagements internationaux". Selon elles, Slimane Bouhafs un militant algérien, a été enlevé puis livré aux autorités de son pays.
Sami Outalbali : "Une histoire d'amour et de désir" évoque "une masculinité qui n'est pas nouvelle mais que l'on ne montre peut-être pas assez"
Le comédien français Sami Outalbali revient sur le personnage d'Ahmed, héros du dernier film de la cinéaste Leyla Bouzid.
Kevine raconte son dur quotidien en Tunisie sur TikTok
Afin d'offrir une meilleure vie à sa fille, Kevine a quitté la Côte d'Ivoire pour la Tunisie il y a deux ans. À travers des vidéos TikTok, elle montre son quotidien et la dure réalité dans son pays d'accueil.
En Tunisie, le président aux pleins pouvoirs Kaïs Saïed est critiqué mais très populaire
Il y a un mois, le président tunisien s’octroyait les pleins pouvoirs pour débloquer la situation politique du pays. Depuis, il n’a toujours pas nommé de Premier ministre et a lancé une chasse anti-corruption, avec l’aval d'une grande partie de la population.
Tunisie : le président Kais Saied prolonge la suspension des activités du Parlement
Le chef d'Etat, qui s'est octroyé les pleins pouvoirs fin juillet, n'a toujours pas nommé de nouveau gouvernement.
Covid-19 en Tunisie : ce que l'on sait sur la situation "catastrophique" du pays, en proie à une recrudescence des cas
La Tunisie a enregistré ces dernières semaines un nombre record des contaminations au Covid-19, entraînant une saturation de son système de santé. Une situation qualifiée de "catastrophique" par le ministère de la Santé.