"Kaïs Saïed est dans sa tour d'ivoire" : à quelques jours de l'élection présidentielle en Tunisie, les électeurs sont désabusés
Élu démocratiquement en octobre 2019, Kaïs Saïed verrouille l'élection présidentielle de dimanche.
"Kaïs Saïed est dans sa tour d'ivoire" : à quelques jours de l'élection présidentielle en Tunisie, les électeurs sont désabusés
Élu démocratiquement en octobre 2019, Kaïs Saïed verrouille l'élection présidentielle de dimanche.
Tunisie : à trois jours de l'élection présidentielle, une opposition réduite au silence
L’élection présidentielle en Tunisie aura lieu dimanche 6 octobre. Le président sortant, Kaïs Saïed, devrait être reconduit. Élu en 2019, il a pris les pleins pouvoirs en 2021. Aujourd’hui, la presse est sous tutelle et de nombreux opposants sont en prison.
Tunisie : cinq ans après l'élection de Kaïs Saïed, les observateurs dénoncent un retour à la dictature
Censure médiatique, opposants emprisonnés... Élu démocratiquement en octobre 2019, le chef de l'État accapare tous les pouvoirs depuis son coup de force de juillet 2021.
En Tunisie, seuls trois candidats, incluant le président sortant Kaïs Saïed, ont été retenus pour se présenter à la présidentielle
Mis à part Kaïs Saïed, l'autorité électorale tunisienne a accepté les dossiers de Zouhair Maghzaoui, 59 ans, un ancien député défenseur du panarabisme, et Ayachi Zammel, également ancien député, chef d'un petit parti peu connu.
En Tunisie, l'opposante Abir Moussi, emprisonnée depuis l'automne 2023, dépose sa candidature à la présidentielle
Virulente critique du président tunisien Kaïs Saïed, l'ancienne députée de 49 ans avait été arrêtée le 3 octobre 2023. Elle fait l'objet d'accusations graves, dont celles "d'attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement".
Tunisie : le président Kaïs Saïed annonce qu’il briguera un nouveau mandat lors de la prochaine présidentielle
Élu démocratiquement en octobre 2019, le chef de l'Etat accapare tous les pouvoirs depuis son coup de force de juillet 2021.
Sécheresse : la Tunisie au défi du manque d'eau
Dans un village au centre de la Tunisie, les habitants manquent d'eau potable. Ils doivent se rendre à l'unique point d'eau de la région, accessible grâce à un tuyau relié à un puits.
"On va plonger dans l'inconnu" : avant le second tour des législatives, des Tunisiens, Algériens et Marocains se disent inquiets de la montée du RN
Trois journalistes, tunisienne, algérien et marocain, livrent leur vision sur cet entre-deux-tours inédit en France.
Tunisie : une élection présidentielle sera organisée le 6 octobre
Depuis que le président Kais Saied, élu démocratiquement en octobre 2019 pour cinq ans, s'est octroyé les pleins pouvoirs lors d'un coup de force en juillet 2021, la société civile déplore une régression des droits et libertés en Tunisie.
Tunisie : l'insupportable attente des familles de migrants portés disparus
Alors que de plus en plus de jeunes tunisiens tentent de rejoindre l'Italie en traversant la Méditerranée, leurs familles, sans nouvelle depuis plusieurs mois, sont dans une attente interminable.
Tunisie : l'ONU dénonce "l'intimidation et le harcèlement" des avocats
L'Union européenne, la France et les Etats-Unis ont déjà exprimé leur "inquiétude" et "préoccupation" face à une vague d'interpellations d'avocats, chroniqueurs à la radio et télévision et militants associatifs.
En Tunisie, le président Kais Saied rejette l'"ingérence étrangère" et défend les arrestations
L'Union européenne, la France et les Etats-Unis ont exprimé leur "inquiétude" et "préoccupation" au sujet d'une vague d'interpellations d'avocats et de figures des médias.
Tunisie : arrestation de l'avocate Sonia Dahmani en direct devant les caméras, la liberté d'expression menacée
Est-il encore possible de critiquer le régime en Tunisie ? Reporters Sans Frontières dénonce une nouvelle "vague de répression" après l'arrestation de trois commentateurs de la vie politique ce week-end, dont l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani.
Immigration : où en est la question migratoire en Tunisie, face aux migrants subsahariens, et au Japon, pays historiquement fermé ?
Alors que la Tunisie, liée depuis 2023 à un protocole d'accord avec l'UE, peine à contenir les départs de migrants vers l'Europe, le Japon s'ouvre à une immigration économique presque en cachette. Nos correspondants sur place décrivent la situation.
Tunisie : les manifestants expriment leur colère après l’arrestation de Sonia Dahmani
L’avocate tunisienne Sonia Dahmani a été arrêtée, samedi 11 mai. Des manifestants ont exprimé leur colère le lendemain, à Tunis.
En Tunisie, les avocats font grève pour dénoncer l'arrestation musclée d'une consœur qui a tenu des propos sarcastiques sur la situation du pays
L'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani a été interpellée samedi soir, devant des caméras.
Tunisie : une avocate arrêtée pour avoir critiqué le régime
Samedi 11 mai, des policiers tunisiens ont interpellé l'avocate Sonia Dahmani, qui avait tenu des propos sarcastiques sur la situation du pays une semaine plus tôt sur un plateau de télévision.
Ville rasée en Ukraine, arrestation en direct et demi-hommage à Mbappé : ça dit quoi ce 13 mai ?
Ce lundi 13 mai, le nord-est de l'Ukraine est "sous le feu" des forces russes, l'arrestation de l'avocate tunisienne Sonia Dahmani a été diffusée en direct sur France 24 et le Parc des Princes a fait des adieux mitigés à Kylian Mbappé.
Avocats, journalistes, opposants, militants d'ONG... Ce que l'on sait de la vague d'arrestations en Tunisie sur fond de crise migratoire
Coup sur coup, deux chroniqueurs médiatiques et une avocate ont été interpellés après avoir critiqué la situation du pays, laissant craindre un durcissement de la répression politique et de la stigmatisation des migrants.
En Tunisie, une avocate arrêtée devant des caméras après avoir tenu des propos sarcastiques sur la situation du pays
Sonia Dahmani a été interpellée par des policiers cagoulés, samedi, alors qu'elle se trouvait dans les locaux de l'Ordre des avocats de Tunis.
Tunisie : la tension monte entres migrants et locaux
Près de Sfax, près de 20 000 migrants subsahariens attendent de pouvoir rejoindre l'Europe. Leur présence commence à poser problème à la population locale. Ces migrants doivent aussi faire face aux violences policières.
Quatre personnes condamnées à mort en Tunisie pour l'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd en 2013
L'assassinat du militant de gauche avait conduit à une profonde crise politique. Plusieurs autres accusés ont été condamnés à des peines de prison allant de deux ans à la perpétuité.
Expulsion de Mahjoub Mahjoubi : le recours de l'imam en référé-liberté sera examiné vendredi
Il a été renvoyé vers la Tunisie jeudi, à la demande de Gérald Darmanin.
Expulsion de l'imam Mahjoub Mahjoubi : depuis la Tunisie, il dit vouloir revenir en France
Moins de 12 heures après avoir été interpellé, Mahjoub Mahjoubi a été expulsé de la France en direction de la Tunisie, jeudi 22 février. Accusé de propos contraires aux valeurs de la République, l'imam de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, a indiqué vouloir revenir en France.
Expulsion de l'imam Mahjoub Mahjoubi : "Mon objectif est de revenir en France", affirme-t-il depuis la Tunisie
Mahjoub Mahjoubi a été expulsé du territoire français vers la Tunisie, moins de 12 heures après son interpellation, jeudi 22 février. L'imam de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, est accusé de propos contraires aux valeurs de la République. Il a dit vouloir retourner en France.
Immigration : expulsé en Tunisie, Mahjoub Mahjoubi fait part de sa volonté de revenir en France
L’Imam de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi, a été expulsé durant la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 février vers la Tunisie, douze heures après son interpellation. Depuis son pays d’origine, il exprime son souhait de "revenir en France".
Imam de Bagnols-sur-Cèze : Mahjoub Mahjoubi a été expulsé en Tunisie
L’imam de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi, a été expulsé de manière éclair, moins de 12 heures après son interpellation, jeudi 22 février. Il est accusé de prêches contraires aux valeurs de la République.
Imam accusé d'"appel à la haine" : Mahjoub Mahjoubi expulsé vers la Tunisie
Moins de douze heures après son interpellation, l'imam du Gard, Mahjoub Mahjoubi, a été expulsé vers la Tunisie. L'homme avait insulté le drapeau français sur les réseaux sociaux.
La gravure sur métaux, reconnue par l'Unesco mais "peu valorisée" au Maghreb
Quand ce n'est pas la formation qui fait défaut, c'est l'absence d'initiatives publiques qui empêche le développement de la gravure sur cuivre, argent ou or dans le nord du continent africain.
Climat : la Tunisie complètement à sec
Les habitants d'Ouled Omar, une région reculée de la Tunisie, sont touchés par une sécheresse persistante. Ils doivent se déplacer sous une forte chaleur pour accéder à une source d'eau, une denrée devenue rare.