Climat : la baisse des températures, un revers des pics de chaleur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - S.Piard, M.Aoustin-Changeon, V.Frédéric, C.Jean-Pierre, F.Daireaux, O.Sauvayre
France Télévisions

En un week-end, les températures en France ont drastiquement chuté. Des variations presque normales pour un mois de mai, connu pour ses instabilités, mais sans pics de chaleur habituellement. Le réchauffement climatique reste le premier responsable de ces phénomènes.

Gants, bonnets, doudounes… La garde-robe a bien changé lundi 5 mai à Lille (Nord). Tout le monde s'adapte au retour de la fraîcheur. En quelques jours, les températures ont chuté de 28 à 14 degrés. Dans le Nord, les images de baignade, de maillots de bain et de châteaux de sable du 1er mai ont vite été oubliées.

Mai, un mois instable

Une chute des températures amorcée ce week-end avec de nombreux orages, notamment dans le sud de la France. La grêle est aussi tombée à Paris, alors que Lyon (Rhône) encaissait de violentes rafales de vent : un mois de mai instable par nature. "Le vrai phénomène anormal c'est d'avoir atteint 30 degrés pour une fin avril. Ça c'était anormal, certifie Anaïs Baydemir, journaliste Météo-Climat France Télévisions. On était 10 degrés au-dessus des normales de saison. Le changement climatique y est d'ailleurs pour beaucoup".

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Consultez la météo avec franceinfo

Les prévisions météo en direct pour votre ville et toute la France.

voir