Pyrénées : la traditionnelle grande transhumance des brebis

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - S. Wachlewicz, T. Villeger, M. Chtopczyk, C. Willocq
France Télévisions

Au mois de mai, un rituel unique a lieu dans les Pyrénées avec la grande transhumance des brebis. Pas moins de 300 bêtes traversent les petits villages de la région pour rejoindre leur nouvelle pâture située à 17 km. Un impressionnant défilé que beaucoup suivent avec attention.

En mai, il n’est pas rare de voir des centaines de brebis traverser les petits villages des Pyrénées. En effet, c’est le cas près de Toulouse où le berger Sébastien Natale, dit Moïse, fait la transhumance de ses bêtes vers de nouvelles prairies. De très nombreuses personnes suivent avec attention ce périple et en apprennent plus sur la vie de ces animaux et de leur chef de troupeau.

Une expérience enrichissante pour les marcheurs

Une aubaine pour Moïse qui adore transmettre sa passion pour sensibiliser les personnes à cette coutume traditionnelle. Une des promeneuses, ravie de cette balade, explique : "La manière dont il fait paître ses animaux en montagne, j’ai trouvé ça super intéressant. Ils n’ont pas une vie facile. Il nous raconte son quotidien de berger, d'éleveur aussi. Franchement, j’adore faire ce genre de parcours avec lui."

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus