: Reportage "On est en train de créer du handicap" : à Bondy, cette pédiatre tente de changer les "mauvaises habitudes" des enfants accros aux écrans
L'exposition excessive aux écrans peut provoquer des troubles du développement du langage chez les enfants, selon plusieurs études. Dans son cabinet de Seine-Saint-Denis, la pédiatre Sylvie Dieu Osika accompagne les familles pour les aider à changer leurs habitudes.
On les surnomme les "enfants écrans". Face à la pédiatre, Thijash, 3 ans et demi, peine à prononcer quelques mots. Le petit garçon et ses parents, originaires du Sri Lanka, sont venus voir la docteur Sylvie Dieu Osika à l'hôpital Jean-Verdier de Bondy (AP-HP), en Seine-Saint-Denis. L'hôpital a mis en place des consultations d'un nouveau genre pour aider ces "enfants écrans" à décrocher. Et elles sont prises d'assaut par les parents.
Une étude scientifique australienne, publiée lundi 4 mars dans la revue JAMA Pediatrics, a confirmé l'impact négatif de l'exposition aux écrans sur l'apprentissage du langage entre 12 et 36 mois : selon cette étude, pour chaque minute supplémentaire passée devant un écran, les enfants entendent moins de mots d'adultes, prononcent moins de vocalisations et interagissent moins.
Outre ses difficultés à parler, Thijash a aussi des problèmes de comportement, il n'est pas encore propre et il est très agité. C'est l'école qui a conseillé à ses parents de l'emmener voir la pédiatre à l'hôpital de Bondy.
"Parler, jouer, être disponible"
Depuis que Thijash est tout bébé, la télé rythme ses journées. "À deux ans, normalement, les enfants disent 'papa parti', 'maman travaille', en tamoul, en anglais, quelle que soit la langue. Là, il y a un docteur qui a écrit 'comportement autistique', avec un langage difficile. Difficulté à l'école, la concentration...", énumère la pédiatre.
"Ce petit garçon a 3 ans et demi et il est en difficulté. Il dit des mots un peu en tamoul, un peu en anglais, il comprend des ordres simples mais le langage est encore très pauvre et il y a besoin de rattraper beaucoup." Pour cela, il faut "lui parler, lui parler, lui parler, jouer avec lui et donc être disponible", indique la spécialiste, membre fondateur du Collectif surexposition écrans (CoSE).
"Il va falloir changer les mauvaises habitudes, notamment la télévision, qui est encore beaucoup utilisée pour le calmer, pour le faire manger, malgré certaines recommandations qui ont déjà été faites."
Sylvie Dieu Osikaà franceinfo
En activité depuis 30 ans, Sylvie Dieu Osika voit de plus en plus d'enfants comme Thijash : "Là, il en va de l'avenir des enfants, parce qu'on est en train de créer du handicap. Des retards de langage, des troubles du comportement et de l'humeur sont constatés de plus en plus souvent chez les enfants. Il y a 10-15 ans, je ne voyais pas ça." La docteur reproche aux pouvoirs publics de ne pas informer systématiquement les parents des dangers des écrans.
La nouvelle Ministre de la Santé affirme que les experts mandatés par l'Élysée vont bientôt faire des recommandations pour réguler l'usage de la télévision, des téléphones et des tablettes chez les enfants.
À regarder
-
Manifestations en Iran : les terribles images de la répression
-
"Maman, je vais partir en déprime, ça va mal finir !" Arnaud Ducret
-
Soulèvement en Iran : le régime peut-il tomber ?
-
Les Américains dans la rue après le tir mortel d'un agent de l'ICE
-
Quelles sont les règles de base pour bien s'endormir ?
-
Alerte neige : deux morts dans une avalanche à Val-d'Isère
-
Un mystérieux ciel rose recouvre la ville de Birmingham
-
Avalanches : trois morts et deux blessés en Savoie
-
Incendie en Suisse : les premiers mots du patron du bar
-
Froidcul, Bibiche... ces noms de villages atypiques
-
Maladie du pin : des premiers arbres abattus dans les Landes
-
"Comment je fais pour vivre ma vie d'adolescente sans abandonner ma sœur atteinte d'un handicap ?", Joséphine Japy
-
L’humanitaire en crise après le désengagement des États-Unis
-
Les inventions les plus dingues du Consumer Electronics Show
-
Crans-Montana : l'hommage aux victimes et aux rescapés
-
Impasse budgétaire : vers des élections législatives en mars ?
-
Les innovations les plus dingues du CES de Las Vegas
-
Soulèvement en Iran : internet coupé et violentes répressions
-
La vitesse au coeur des contrôles
-
Normandie, Somme : la mer envahit les rues
-
Dons : il est désormais obligatoire de les déclarer en ligne
-
Qu'est-ce qui fait le succès des webtoons ?
-
Sébastien Loeb et le Dakar, une histoire contrastée
-
Pickleball : le sport de ball qui monte
-
La famille d'un grand brûlé de Crans-Montana témoigne
-
Vents à 200 km/h : la Manche frappée de plein fouet
-
Un appel "à la prudence" après les soupçons d'ingérence américaine sur le procès Le Pen
-
Billets de train : quand Ouigo est plus cher que le TGV
-
Ce que risquent les gérants du bar de Crans-Montana
-
"Vivons intensément" : l'hommage de la jeunesse aux victimes de Crans-Montana
Commentaires
Connectez-vous ou créez votre espace franceinfo pour commenter.
Pas encore de compte ? S'inscrire