Tabagisme : une proposition de loi pour interdire aux futurs adultes, nés en 2014, de fumer à leur majorité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Article rédigé par France 2 - M.-P. Samitier, A. de Chevron-Villettte, S. Guibout, T. Chatel - Édité par l'agence 6Medias
France Télévisions

Faut-il interdire la vente de tabac aux futurs adultes, âgés aujourd'hui de 11 ans ? Un député de Gironde l'envisage dans une proposition prochainement discutée dans l'hémicycle. Son idée est simple : interdire progressivement la vente de tabac à toutes les nouvelles générations de jeunes Français.

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité.


Former une génération sans tabac, un rêve ou une prochaine réalité ? Dès 2032, il serait interdit de vendre du tabac à toute personne née après 2014. Donc, même lorsqu'elle aura 18 ans. Un projet ambitieux, car la cigarette est encore largement plébiscitée chez les jeunes. En France, la question fait débat : "Moi, je pense que ça va être trop compliqué à mettre en place, parce que souvent, les jeunes trouvent des subterfuges pour contourner ce qu'ils n'ont pas le droit de faire", commente un jeune homme.

"De nos jours, c'est déjà interdit aux mineurs. Il y a quand même des mineurs qui fument, donc je ne pense pas que ça changera grand-chose", estime un autre. Mais la mesure trouve quelques soutiens : "Très, très bonne idée ! Le tabac devrait être interdit pour tout le monde", juge une riveraine.

Atteindre les moins de 5 % de fumeurs en France en 2040

Une proposition bientôt discutée à l'Assemblée nationale. Parvenir à la génération sans tabac, c'est un objectif pour la Ligue contre le cancer : atteindre moins de 5 % de fumeurs en France à l'horizon 2040. "On veut casser cet effet d'entraînement, en particulier sur les jeunes, puisque l'industrie du tabac a besoin de 200 000 nouveaux consommateurs chaque année pour maintenir ses profits", souligne Emmanuel Ricard, directeur du Service prévention et promotion des dépistages de la Ligue contre le cancer.

Au Royaume-Uni, un projet de loi prévoit d'interdire la vente de tabac définitivement à toute personne née après 2009. La Chambre des Lords l'examinera prochainement, ce qui permettrait de réaliser 80 milliards d'économies par an pour les dépenses de santé et d'avoir la réglementation anti-tabac la plus sévère au monde.