Soldes d'été : après la fin de la période des bonnes affaires, que deviennent les invendus ?

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Article rédigé par France 2 - L. Deschateaux, I. De La Gorce, L. Péquez, M. Julia, N. Berthelot - Édité par l'agence 6médias
France Télévisions

Dernier jour des soldes mardi 22 juillet et, comme tous les ans, les commerçants ont encore beaucoup de marchandises sur les bras. La loi leur interdit cependant de les détruire depuis quelques années. Alors que font-ils de ces vêtements ? Enquête.

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité.


Plus que quelques heures pour faire le plein de bonnes affaires en profitant des dernières démarques. Mais une fois les soldes terminés, que deviennent les invendus ? Pour le savoir, nous avons regardé derrière nos étiquettes. Et à chaque commerçant, sa méthode pour écouler ses stocks. "Là, on va retirer les étiquettes de soldes et on va les mettre en promotion. C'est un pantalon qui est à 129 euros et qui passe à 69 euros, plutôt que de le laisser à 129 euros", explique Leslie Coulon, responsable de la boutique Caprices 130 à Paris, où les soldes n'ont pas suffi à vendre certains pantalons.

Si les soldes sont bientôt finis, remises et promotions peuvent encore s'afficher. Mais vendre à perte, c'est-à-dire vendre des produits à deux sous du prix d'achat, n'est plus autorisé. Alors, en attendant le coup de cœur d'un acheteur, certains invendus iront dans l'arrière-boutique déjà bien remplie. "C'est ce qu'on a mis de côté après les soldes d'hiver, qu'on a stocké et qui va retrouver une seconde vie dans quelques mois à la rentrée, en espérant que cette fois-ci, ils trouvent leur propriétaire", poursuit Leslie en présentant l'arrière-boutique du magasin.

Des solutions multiples

Autre solution pour liquider les invendus : le déstockage. À quelques kilomètres de Lyon, l'entreprise Modz reçoit chaque jour des cartons d'invendus, deux fois plus dans les mois qui suivent les soldes, provenant de milliers de boutiques en France. "À chaque fois, c'est pour nous une découverte et une surprise, puisqu'on ne sait pas ce qu'on va recevoir. C'est tout ce qui va provenir à la fin des soldes, de ce qui est resté dans la boutique et qui n'a pas été vendu", dévoile le président de l'entreprise, Thierry Flechet.

700 000 articles sont stockés dans l'entrepôt. À leur arrivée, ils sont méticuleusement triés et ensuite photographiés avant d'être vendu sur le site Internet du déstockeur, moitié moins cher qu'en boutique. Si le déstockage permet d'écouler la majorité des invendus, il existe des alternatives comme le don ou encore le recyclage.