De moins en moins de gynécologues pour soigner les Françaises
Si le nombre de gynécologues est stable depuis 13 ans, les femmes, elles, sont beaucoup plus nombreuses. De plus, l'obstétrique a le vent en poupe contrairement à la gynécologie médicale.
De moins en moins de gynécologues pour soigner les Françaises
Si le nombre de gynécologues est stable depuis 13 ans, les femmes, elles, sont beaucoup plus nombreuses. De plus, l'obstétrique a le vent en poupe contrairement à la gynécologie médicale.
Non, un traumatisme subi par un ancêtre ne peut pas être la cause de nos maladies actuelles
Attention aux charlatans ! Nombre d'entre eux prétendent comprendre et guérir des maladies que la science ne sait aujourd'hui pourtant pas guérir. Ils s'appuient sur une science appelée "épigénétique", mais qu'ils "picorent" uniquement.
Pourquoi les femmes ont-elles de la cellulite, et presque pas les hommes ?
Environ 80% des femmes auront de la cellulite dans leur vie, contre seulement 2% des hommes.
"Personne n'en parle" : la championne de tennis Venus Williams raconte 30 ans de souffrance à cause de fibromes utérins
De retour sur les courts du circuit professionnel à 45 ans, Venus Williams a révélé récemment souffrir de fibromes utérins depuis des années. La championne de tennis souhaite mettre en avant cette maladie.
Les deux chromosomes X des femmes, soupçonnés d'être à l'origine de certaines maladies
La recherche est croissante sur le rôle du deuxième chromosome X chez les femmes. Les scientifiques ont montré qu'il intervenait dans l'apparition des maladies auto-immunes, et il pourrait bien être impliqué dans d'autres.
"On ne va pas regarder les femmes mourir, il faut se dépêcher" : un institut se consacre à la recherche sur les cancers des femmes
L'Institut hospitalo-universitaire dédié aux cancers des femmes a été créé à Paris, il y a un an. 80 000 nouveaux cas de cancers féminins sont diagnostiqués chaque année en France.
Pourquoi la plupart des médicaments n'ont pas été testés sur les femmes
La plupart des médicaments de nos armoires à pharmacie ont été conçus aux États-Unis dans les années 1960-1980. Or ils n’ont jamais été testés sur les femmes avant leur commercialisation. L'idée partait d'une bonne intention : les protéger.
"J’ai passé le match à demander à l’arbitre combien de temps il restait encore à jouer" : quand les hommes jouent au foot dans les mêmes conditions que les femmes
La radio/télévision publique suisse a mené une expérience pour faire réaliser aux hommes la performance des footballeuses. Elle les a fait jouer sur des terrains proportionnés selon leurs caractéristiques physiques, donc plus grands et avec un ballon plus lourd. "Un calvaire", racontent-ils.
Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?
En France, l’espérance de vie des femmes atteint presque 86 ans et celle des hommes, 80 ans. Les femmes meurent plus tard, une tendance constatée dans le monde entier.
Endométriose : une dizaine de projets de recherche sur le point de débuter en France
La recherche s'organise en France pour lutter contre l'endométriose, une maladie qui touche environ une femme sur dix, soit environ deux millions de femmes et adolescentes en France.
Prudence face aux compléments alimentaires : certains s'avèrent toxiques
Le marché, qui s'adresse majoritairement aux femmes, est en plein essor. Ces compléments promettent de soulager certains mots, de maigrir ou d'embellir mais certains sont inefficaces, d'autres sont toxiques. L'Anses appelle à la vigilance.
Faut-il craindre le traitement hormonal de la ménopause ?
Le THM ou "Traitement hormonal de la ménopause" fait couler beaucoup d’encre depuis 20 ans. De nombreux spécialistes le réhabilitent aujourd'hui, mais il ne peut pas être prescrit à toutes les femmes.
Avec les talons, les femmes martyrisent leurs pieds
Les douleurs aux pieds touchent davantage les femmes et sont souvent causées par le port occasionnel de talons hauts, responsables de nombreuses pathologies.
Même en vivant sous le même toit, hommes et femmes ne sont pas exposés aux même produits chimiques
Hommes et femmes ne sont pas exposés de la même manière aux substances chimiques de leur environnement, en raison de différences d’usages. Cette exposition genrée est suspectée de jouer un rôle dans l’apparition de cancers et de maladies auto-immunes.
En France, les maladies cardiovasculaires restent la deuxième cause de décès des femmes
Les maladies cardiovasculaires tuent cinq fois plus de femmes que le cancer du sein en France, et touchent des patientes de plus en plus jeunes, souvent mal informées sur les symptômes atypiques qu'elles présentent.
Applications dédiées au suivi des règles : le juteux business des menstrutechs
Le billet sciences, consacré tout au long du mois de juillet à la santé des femmes, se penche sur les applications de suivi des règles, appelées aussi "menstrutechs". Elles offrent en réalité des prédictions souvent imprécises.
Les femmes sont-elles des chochottes ou, au contraire, dures au mal ?
Durant tout le mois de juillet, le billet sciences s'intéresse à la Santé des femmes... Première interrogation : femmes et hommes, sont-ils différents face à la douleur ?
"J'ai pris un coup de chaud" : à l'hôpital Saint-Antoine de Paris, des patients souffrant de la canicule pris en charge aux urgences
Quelques patients se sont rendus aux urgences de cet hôpital pour des symptômes liés aux fortes chaleurs. L'hôpital s'attend notamment à une prochaine vague de personnes âgées en fin de semaine.
Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C "n'est plus un objectif atteignable", s'inquiètent une soixantaine de scientifiques internationaux
Le principal objectif de l’accord de Paris est d’ores et déjà hors d’atteinte. Une étude rédigée par un groupe international de 61 scientifiques, qui paraît mercredi, dans la revue "Earth System Science Data" alerte sur la hausse des températures.
La Sécurité sociale va rembourser des verres de lunettes qui freinent la myopie
Les verres Miyosmart, conçus pour corriger et freiner la myopie chez les enfants, seront désormais partiellement remboursés par la Sécurité sociale pour les 5-16 ans souffrant de myopie forte ou évolutive.
"On n'est pas des saucisses" : la nouvelle campagne de la Ligue contre le cancer pour la prévention des cancers de la peau
Après "Va chier", campagne qui incitait à se faire dépister contre le cancer colorectal et donc à prélever ses selles aux toilettes, la Ligue contre le cancer lance une nouvelle campagne de prévention intitulée "on n'est pas des saucisses".
Alimentation, nutrition, environnement… Plus de 3 000 Français, tirés au sort, vont participer à une vaste étude lancée par Santé publique France et l'Anses
L'étude Albane fournira des données tous les deux ans. Les premiers résultats sont attendus dans trois ans.
Traitement du cancer du pancréas : "2025 sera peut-être l'année d'un réel espoir" selon le professeur Pascal Hammel
Plusieurs traitements sont à l'étude actuellement, pour lutter contre l'un des cancers les plus graves, celui du pancréas. Entre autres, un vaccin thérapeutique, testé à l'Institut Curie à Paris et présenté lundi au Congrès mondial sur le cancer, à Chicago, et un traitement sous forme de comprimés à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif.
"Ça nous a changé la vie" : comment l'IA facilite le travail des radiothérapeutes et améliore le traitement des patients atteints de cancer
Grâce à l'intelligence artificielle, la machine de radiothérapie est paramétrée pour repérer les organes et la tumeur du patient.
L’immunothérapie plébiscitée au Congrès mondial sur la recherche contre le cancer
Le congrès mondial de cancérologie de Chicago a présenté ses résultats dimanche. Cette réunion annuelle de référence réunit 40 000 spécialistes du monde entier. Pour rappel, le cancer tue en France, chaque année, 160 000 personnes.
"Travailler ensemble, échanger toutes les idées" : au congrès contre le cancer de Chicago, la force de la collaboration internationale
Près de 40 000 cancérologues et représentants de laboratoires pharmaceutiques sont réunis, jusqu'à mardi, au congrès du cancer aux États-Unis, à Chicago.
Le gouvernement souhaite que les médecins généralistes puissent prescrire deux médicaments anti-obésité aux effets spectaculaires
Les deux médicaments en question sont le Wegovy et le Mounjaro. Ils sont vendus en France depuis plusieurs mois mais seuls les médecins spécialisés peuvent les prescrire. L'ANSM va lancer la procédure.
Fin de vie : qui pourra décider d'accorder l'aide à mourir à un patient qui la réclame ?
Les députés discutent de la procédure, notamment des questions de collégialité pour décider d'accéder ou non à une demande d'aide à mourir formulée par un patient.
"Le patient peut changer d'avis au dernier moment" : pourquoi les malades d'Alzheimer sont exclus du dispositif de l'aide à mourir
Des députés ont tenté d'introduire, lundi soir, un élargissement de l'accès à l'aide à mourir aux patients qui ne sont plus lucides, mais qui ont fait des directives anticipées, dans la proposition de loi, sans succès.
"Quand je ne serai plus autonome, je veux que ça s'arrête" : atteinte de la maladie de Charcot, elle exhorte les députés à accélérer les débats sur la fin de vie
Sandra, 51 ans, a été diagnostiquée de la maladie de Charcot il y a un peu plus d'un an.