Politique : les partis se mobilisent après l'annonce de l'inéligibilité de Marine Le Pen

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - C. Adriaens-Allemand, D. Boéri, M. Renier, Ph. Lagaune, A. Pacary, France 3 Languedoc-Roussillon
France Télévisions

Dimanche 6 avril, plusieurs rassemblements auront lieu à Paris à l'appel de différents partis politiques. Marine Le Pen appelle ses soutiens à se réunir place Vauban. La France insoumise et les Écologistes organisent quant à eux une contre-manifestation place de la République. Enfin, le bloc central se rendra à Saint-Denis.

Les partis ont sonné la mobilisation générale. La gauche, le bloc central, le Rassemblement national ont chacun un rassemblement dimanche 6 avril à Paris. Samedi, les militants du RN étaient en opération tractage pour faire le plein de soutiens à Marine Le Pen. Après avoir dénoncé la "tyrannie des juges", à la suite de l'annonce de l'inéligibilité de l'ancienne candidate à l'élection présidentielle, les cadres du parti tentent désormais d'adoucir le mot d'ordre. "Ce n'est pas une manifestation contre les juges", veut faire croire Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du parti.

Deux autres rassemblements

Une contre-manifestation, organisée par LFI et les Verts, se tiendra quasiment au même moment place de la République. Le PS et le PCF n'y participeront pas. Un troisième meeting du parti présidentiel Renaissance aura lieu à la cité du cinéma à Saint-Denis.

L'évènement était prévu de longue date mais l'ordre du jour a été revu en urgence. "Ce n'est pas un meeting anti-RN mais on va leur répondre, on ne va pas les laisser piétiner la démocratie", garantit Ambroise Méjean, secrétaire général délégué de Renaissance. Trois meetings donc, qui sonnent comme un tour de chauffe de la prochaine élection. 

Retrouvez l'intégralité du reportage sur la vidéo ci-dessus