Budget 2026 : "On est prêt à faire des efforts, mais ils doivent être justes, équitables et partagés" avance la CFTC

L'intersyndicale a été reçue à Matignon mercredi et a prévu dans la foulée une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre prochain.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Cyril Chabannier, président de la CFTC, à Matignon, le 24 juin 2025. (ALAIN JOCARD / AFP)
Cyril Chabannier, président de la CFTC, à Matignon, le 24 juin 2025. (ALAIN JOCARD / AFP)

"On est prêt à faire des efforts, mais ils doivent être justes, équitables et partagés", assure mercredi 24 septembre sur franceinfo Cyril Chabanier, le président de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), après le rendez-vous de l'intersyndicale avec le Premier ministre Sébastien Lecornu.

Cyril Chabanier salue tout de même une "méthode de travail intéressante", mais fait part de son inquiétude sur les manques de précisions à propos du futur budget. "Pas de réponse sur la question du budget voudrait dire que toutes les mauvaises mesures du budget précédent ne sont pas enterrées", estime le syndicaliste.

Le président de la CFTC redoute notamment un budget "aussi dur que le précédent présenté par Bayrou" avec des "efforts budgétaires qui vont peser sur les salariés, les fonctionnaires, les chômeurs et retraités". Dans une vision plus globale, Cyril Chabanier ajoute : "Notre pays stagne, pendant que nos partenaires, voire concurrents européens, continuent d'avancer."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.