Sommet sur l'océan : "Emmanuel Macron a tout misé sur la communication", estime Marine Tondelier
La secrétaire nationale des Ecologistes, invitée mercredi sur franceinfo, critique un sommet "très déceptif" "à ce stade", ainsi que le coût "démesuré" de l'événement.
"On s’en fiche des mots en fait, vraiment, il faut des actes", martèle mercredi 11 juin sur franceinfo Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes au sujet du Sommet sur l'océan (UNOC 3) qui se tient à Nice jusqu'à vendredi. L’écologiste critique vivement l’événement, sa portée et son organisation : "Franchement, c’est très déceptif. Premièrement, parce que ce sommet, il coûte 60 millions d’euros. Je le dis parce que c’est un prix démesuré". Et d’ajouter : "C’est quand même un fiasco sur l’organisation"."
Marine Tondelier pointe du doigt, dans l'interview de 8h30, la communication du président de la République. "Emmanuel Macron a tout misé, comme souvent avec lui, sur la communication. Comme il n’y avait pas grand-chose à raconter, il a dû mettre une équipe d’experts, soit de cabinets de consultants, soit de son service comm', en disant : trouvez-moi des trucs à raconter", ironise-t-elle.
"Il compte sur le rouleau compresseur de la communication élyséenne pour donner de la force à ce qu’il dit, qu’on ait l’impression que ça y est, il a sauvé la planète."
Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistesà franceinfo
Emmanuel Macron a déclaré lors du sommet que "les abysses ne sont pas à vendre, pas plus que le Groenland n’est à prendre, pas plus que l’Antarctique ou la haute mer ne sont à vendre". Selon Marine Tondelier, "il s’est fait plaisir, il a fait sa petite phrase pour Donald Trump, mais on s’en fiche des mots en fait, vraiment il faut des actes".
Sur le fond, la dirigeante écologiste fustige le manque de protection réelle des aires marines françaises . "En tant que Président de la République française, il s’est vanté sur la scène internationale de dire : Nous, en France, on est exemplaires, on a 30% d’aires marines protégées ! Mais protégées de quoi ? Savez-vous qu’en France, on pêche parfois plus dans les aires marines protégées qu’en dehors ?". "Nos aires marines ne sont protégées de rien, alors qu’au niveau international une aire marine protégée, ça veut dire que dedans, on n’a pas d’activités destructrices extractives, pas de pêche. En France hexagonale, il n’y a que 0,1 % de nos aires marines protégées où on a vraiment une protection stricte. C’est la honte", poursuit-elle.
Marine Tondelier considère que c’est un sommet pour rien "à ce stade", Mais "les écologistes entendent néanmoins transformer l’essai lors de leur niche parlementaire, prévue jeudi. "Mathilde Ollivier, sénatrice des Français de l’étranger, mais originaire de Bretagne, portera une proposition pour interdire déjà les chalutiers de plus de 25 mètres le long de nos côtes. Peut-être que les sénateurs macronistes vont faire preuve d’un peu de courage et voter cette proposition-là", espère la patronne des Ecologistes.
Les Verts vont également proposer dans le cadre de cette niche parlementaire que "dans les 30% des aires marines protégées, il y en ait au moins 10 % qui soient protégées de manière stricte, qu’on n’y pêche plus. Ça paraît hallucinant qu’on puisse encore faire du chalutage dans des aires marines protégées", fustige Marine Tondelier.
À regarder
-
Une balle en plein cœur : le scénario du crime d'Alain Orsoni
-
La Chine teste un robot pour gérer la circulation
-
Procès de Marine Le Pen : son avenir politique en jeu
-
Reza Pahlavi : le fils du chah peut-il prendre le pouvoir en Iran ?
-
Le cinéma associatif La Clef rouvre ses portes
-
Ils forcent les barrières des passages à niveau
-
Une Barbie autiste, la fausse bonne idée ?
-
En pleine tempête Goretti, le Français Clément Huot réalise le record du monde de saut en kitesurf
-
Jordan Bardella : prêt à remplacer Marine Le Pen ?
-
Pourquoi ils veulent s’engager dans l’armée
-
Œufs : la grande pénurie
-
“Tema le lycée !” : cet établissement tombe en ruine
-
Service national : l'armée cherche des volontaires
-
Marine Le Pen pourra-t-elle se présenter à la présidentielle ?
-
Coupe de France : un titre échappe déjà au PSG en 2026 !
-
François-Xavier Bellamy : "Une chose qui est prioritaire pour Paris, c'est de préparer l'alternance"
-
Gardiens de la Révolution : le bras armé des mollahs en Iran
-
Des centaines d'agriculteurs sont entrés dans Paris
-
Philippines : ensevelis sous des tonnes de déchets
-
Coupe de France : Bayeux, petit poucet en quête d’un exploit face à Marseille
-
À l'arrêt des traitements antiobésité, les kilos reviennent en 18 mois
-
Quelle stratégie adoptée par Marine Le Pen avant son procès ?
-
Témoignage : "J'ai échappé à une avalanche"
-
Corse : abattu aux obsèques de sa mère
-
Répression en Iran : "un épisode déjà aussi sanglant qu'en 1979"
-
Le Groenland face aux convoitises de D. Trump
-
Des arnaques au faux QR code
-
Paco Rassat, la nouvelle sensation du ski alpin français
-
La journée sans pantalon 2026 dans le métro de Londres
-
Départ en retraite : fêtés comme des stars
Commentaires
Connectez-vous ou créez votre espace franceinfo pour commenter.
Pas encore de compte ? S'inscrire