Cet article date de plus d'un an.

Influenceur algérien renvoyé vers la France : l'incident met le feu aux poudres avec l'Algérie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - J. Debraux, M. Bougault, France Régions, @RevelateursFTV, A. Da Silva
France Télévisions

Le refus de l'Algérie d'accueillir sur son sol l'un de ses ressortissants expulsé de France pourrait embraser les tensions déjà fortes entre les deux pays. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a fait part de sa colère.

Expulsé vers l'Algérie, puis renvoyé en France dans la même journée, l'influenceur algérien Boualem Naman attend désormais de connaître son sort dans un centre de rétention administrative de Seine-et-Marne. L'homme de 59 ans, interpellé dimanche dernier à Montpellier (Hérault), a déjà été condamné à six reprises, notamment pour trafic de stupéfiants, et, au total, à 11 ans et 8 mois de prison.

Un contexte tendu

Il lui est cette fois reproché d'avoir publié une vidéo dans laquelle il appelle à violenter un opposant politique au régime algérien. Son expulsion, jeudi 9 janvier, ne s'est pas passée comme prévu. L'avion a décollé de Roissy et, à son arrivée à Alger, l'influenceur s'est vu interdire l'entrée sur le territoire par les autorités algériennes. 

Cette décision et ce refus de l'Algérie ont provoqué la colère du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui accuse le pays de vouloir "humilier la France". L'incident intervient dans un contexte déjà très tendu entre la France et l'Algérie, depuis la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.