Royaume-Uni : un tueur en série de chats sévit dans la banlieue sud de Londres
En deux ans, 400 victimes à quatre pattes ont été recensées par Snar dans le sud londonien. Une petite association de protection des animaux s'est lancée à la poursuite du tueur de chats.
Tout commence en septembre 2015. Intrigués par une succession de décès suspects dans la banlieue sud de Londres, Tony Jenkins et Boudicca Rising, fondateurs d'une petite association de protection des animaux nommée Snarl, se mettent à enquêter. Ils contactent vétérinaires et propriétaires d'animaux, ébauchent une cartographie des crimes, recoupent les faits.
En l'espace de deux ans, ce sont 400 victimes animales qui ont été recensées par Snarl au Royaume-Uni. Il s'agit en majorité de chats, mais aussi de renards ou de lapins. Devant l'ampleur, l'affaire remonte aux oreilles de Scotland Yard, qui ouvre une enquête, de même que la Société royale de protection des animaux (RSPCA). "Le tueur en série de chats frappe encore", titre ainsi la BBC en janvier 2016, tandis que la thèse d'un psychopathe plonge dans l'effroi les propriétaires d'animaux.
"Repose en paix"
Sur Facebook, la page de Snarl devient une funèbre liste des victimes du "Croydon Cat Ripper", tel qu'il est parfois surnommé, en référence à la ville de la banlieue sud de Londres où il officie principalement. "Repose en paix", écrit par exemple un internaute à côté d'une photo de "Cody", un chat tigré. "Quant à l'ordure maléfique et malade qui a fait ça, puisses-tu pourrir en enfer !" écrit une autre internaute au sujet de la mort de son chat.
La vie de Tony et Boudicca bascule à mesure qu'ils se transforment en duo d'enquêteurs. Ils découvrent avec stupeur que les cadavres décapités sont parfois mis en scène, disposés près d'une école ou d'un parc, voire sous les fenêtres de leurs propriétaires. S'il est dans un premier temps envisagé que les chats aient pu être victimes d'autres animaux, le doute ne semble plus permis.
"La police croit qu'une personne ou un groupe de personnes (...) sont responsables des morts et mutilations", dit Scotland Yard, tout en refusant, à ce stade, de commenter la thèse du "tueur en série". Signe de l'intérêt pour cette affaire qui mobilise des moyens d'une rare envergure pour des crimes d'animaux, l'Agence nationale de lutte contre le crime (NCA) est mise sur le coup, tandis que deux organisations, dont PETA, offrent une récompense à quiconque aidera à la capture du tueur.
Un portrait-robot de l'assassin de matous
Tony tente aussi, avec ses moyens, de le débusquer. "Mais c'est difficile", confie-t-il. "J'aimerais parfois que ce soit un peu plus comme dans Les Experts", série où les crimes sont résolus via des méthodes scientifiques. Exploitant chaque indice, soucieux de n'écarter aucune éventualité, il finit par tomber sur un revendeur de crânes d'animaux. Las, c'est une fausse piste : "C'est bizarre de faire ça, mais ce n'est pas vraiment illégal, et il les importait de Chine."
L'enquête a néanmoins permis de dresser un portrait-robot du tueur. Selon Snarl, il s'agirait d'un homme blanc d'une quarantaine d'années, d'environ 1m80, qui "a vraisemblablement grandi à Croydon". Un mystérieux criminel qui interpelle par ses talents de "dissecteur" et sa capacité à déjouer toute surveillance, souligne Vincent Egan, professeur en criminalistique à l'université de Nottingham.
Et s'il venait à s'en prendre aux humains ?
"Il doit être capable d'attirer l'animal, de le tuer sans être griffé, de le disséquer, de placer le corps dans un endroit où il peut être vu, et tout cela discrètement." Et alors que la liste de ses victimes ne cesse de s'allonger, une question se fait de plus en plus pressante : les chats ne sont-ils qu'une étape ?
"On sait qu'il existe un lien entre les tueurs en série et des cas de violence contre des animaux", soulignait récemment Andy Collin, responsable de l'enquête policière, sur Sky News. "L'hypothèse, c'est que ce tueur obtient une certaine forme de satisfaction [en tuant des chats]. La crainte, c'est qu'il finisse par ne plus l'obtenir. Et qu'il s'en prenne alors aux humains, et notamment aux femmes."
À regarder
-
La gouvernance des JO d'hiver Alpes 2030 face à la tempête
-
Narcotrafic : la Marine saisit 4,2 tonnes de cocaïne
-
Maxence a signé la Marseillaise devant Antoine Dupont
-
Une journée de cours plus courte, t’en penses quoi ?
-
Tirs en rafale sur une maison : une mère de famille blessée
-
Qu'est-ce que la misophonie, ce dégoût intense de certains sons ?
-
Découvrez la descente masculine des JO avec Luc Alphand
-
Les Bleus du rugby écrasent l'Irlande pour leur entrée en lice dans le Six nations
-
Casse du Louvre : images exclusives de la couronne de l'impératrice
-
JO : plongée dans le lieu de vie des athlètes à Milan
-
Un Super Bowl très politique
-
Sanary-sur-Mer : l'adolescent mis en examen pour "tentative d'assassinat"
-
JO -24h : dans les coulisses de la cérémonie d'ouverture
-
Accidents : alerte aux pneus fous
-
Le message de l'astronaute Sophie Adenot avant son départ pour l'ISS
-
Pluies diluviennes : alerte rouge au Portugal
-
Refus d'obtempérer : comment stopper les chauffards ?
-
Affaire Jubillar : le procès d'une disparition
-
Le premier match des Bleues du hockey aux JO
-
Guerre en Ukraine : -3 °C dans son appartement
-
À l'entraînement avec Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry à la veille de leur entrée en lice aux JO 2026
-
Vapoteuses : alerte sur la santé
-
Un yacht en feu au large d'Antibes
-
Mieux comprendre l'homme de Néandertal grâce à son cerveau
-
Cambriolage du Louvre : la couronne de l'impératrice Eugénie sera restaurée à l'identique
-
Samuel Ikpefan, le skieur de fond seul représentant du Nigeria aux JO d'hiver 2026
-
Marine Le Pen : pourra-t-elle être candidate en 2027 ?
-
Sanary-sur-Mer : retour en cours après le drame
-
Enseignante poignardée à Sanary-sur-Mer : entendu par les enquêteurs, l'adolescent de 14 ans a reconnu avoir prémédité l'agression.
-
Jean-Yves Le Drian : "C’était un grand discours, 'for sure' !"
-
« L’intérêt de Poutine, c’est d’humilier l’Europe »
-
Professeure poignardée : l'élève avait prémédité son geste
-
Un mois de pluie en 3 heures : déluge de grêle sur Antibes
-
Soupçons d'espionnage : deux ressortissants chinois interpellés
-
Chat GPT, t'en penses quoi ?
-
Crans-Montana : "Nous nous devons d'apaiser votre douleur..." franceinfo a pu consulter le courrier de Jacques et Jessica Moretti à leurs employés
-
Tom Félix de retour en France : "Je n'ai jamais trafiqué de drogue"
-
Ça ressemble à quoi le ski alpinisme, nouveauté des JO 2026 ?
-
Les premiers athlètes arrivent aux villages olympiques
Commentaires
Connectez-vous ou créez votre espace franceinfo pour commenter.
Pas encore de compte ? S'inscrire