La boule lumineuse dans le ciel de Bretagne et d'un large quart nord-ouest de la France était un météore
Plusieurs webcams en Bretagne ont enregistré un flash lumineux faisant "revenir le jour" pendant quelques secondes, à 23h47. Il s'agissait d'un météore, selon le programme Vigie-ciel.
Un flash lumineux a éclairé le ciel de la Bretagne l'espace de quelques secondes, vers 23h50, dans la nuit de dimanche 5 au lundi 6 septembre, rapporte France Bleu Breizh Izel. Cette boule lumineuse qui a traversé le ciel "d'un large quart nord-ouest" de la France est un "bolide" ou "météore très lumineux", selon le programme de science participative Vigie-ciel, porté par le Muséum national d'histoire naturelle et qui associe aussi bien des chercheurs que des associations d’astronomie. "Une météorite est le caillou rocheux ou métallique qui est retrouvé sur terre", rappelle-t-il sur son site.
Visible, notamment "du côté de Brest et de la côte nord" du Finistère, le passage de ce météore a été accompagné d'une "grosse explosion", selon le témoignage de Gurvan Musset, directeur de France Bleu Breizh Izel. Le météorologue Stéven Tual "était en voiture entre Rennes et Saint- Brieuc" quand il a assisté au phénomène. "La nuit était claire et d'un coup j'ai vu un objet passer, qui a vraiment illuminé le ciel d'une couleur verte-blanche, a-t-il raconté à franceinfo. C'était vraiment spectaculaire, je me suis demandé pendant un petit temps ce qui allait se passer."
Au port de Portsall, près de Ploudalmézeau, même image : un flash lumineux très bref fait revenir "le jour" pendant 4 secondes #Finistère #Bretagne pic.twitter.com/XwLr0xu0e8
— Nicolas Arzur (@NicolasArzur) September 5, 2021
À 23h47, la webcam du port de Portsall, à Ploudalmézeau (Finistère), montre ainsi le ciel brusquement illuminé. Plusieurs bateaux de plaisance deviennent visibles comme en plein jour, alors qu'ils étaient plus tôt plongés dans l'obscurité totale. Le phénomène a aussi été visible dans le Morbihan. La webcam du port d'Arzal, là aussi à 23h47, montre un point lumineux traverser le ciel.
Il s'agirait d'une météorite. L'objet lumineux est en tout cas bien visible sur la webcam du port et du barrage d'Arzal (#Morbihan), près de #Vannes #Bretagne pic.twitter.com/nMyz53Nq3i
— Nicolas Arzur (@NicolasArzur) September 5, 2021
La même scène, captée par d'autres webcams, s'est produite au Havre, en Seine-Maritime, et à Jullouville, dans la Manche, ont indiqué France Bleu Normandie et France Bleu Cotentin. Ce "météore" a été vu jusqu'en Angleterre, puisqu'il est apparu au même instant sur des images, au large du port de Southampton, en Angleterre.
À regarder
-
Thomas Coville et son équipage battent le record du tour du monde à la voile sans escale
-
Pénurie d'œufs : les poules ont la cote
-
"Plus grosse escalade urbaine libre en solitaire jamais vue" : Alex Honnold grimpe au sommet d'un des plus hauts gratte-ciel du monde
-
Pourquoi on a des gros poils sur nos grains de beauté ?
-
Crans-Montana : l'indignation des familles
-
Alex Pretti, deuxième victime de l'opération antimigrants à Minneapolis
-
"La Cop1ne", le restaurant qui lutte contre la précarité étudiante
-
Les fléchettes touchent une nouvelle cible
-
Créer de la peau pour les grands brûlés
-
Kalanguak, Inuit forcée à devenir danoise durant l'enfance
-
Mission Artemis : objectif Lune
-
Froid polaire aux États-Unis : du jamais-vu depuis 40 ans
-
"Le cerveau de nos enfants et de nos adolescents n'est pas à vendre" : Emmanuel Macron veut interdire les réseaux sociaux au moins de 15 ans dès "la rentrée prochaine"
-
En 2 000 ans, les gènes d'ours sauvages ont changé au contact des humains
-
"Les flammes sont montées jusqu'en haut" : 200 personnes évacuées après un incendie spectaculaire à Lille
-
Un cerf se retrouve bloqué dans une banque
-
Quand le Tour encourage la pratique du vélo par les femmes
-
"Nous sommes dans une régression énorme de la démocratie" : l'acteur Jacques Weber critique la politique de Donald Trump
-
Ryanair/Starlink : le clash qui fait vendre !
-
Prendre soin de son microbiote
-
"Donald Trump est-il fou ?" s'interrogent les Démocrates
-
Pétrolier fantôme russe : l'assaut spectaculaire de la Marine
-
A Val Thorens, un drone autonome pour accélérer les recherches de victimes d'avalanche
-
Un enfant de 5 ans arrêté par l'ICE
-
ICE : la stratégie du “recrutement en temps de guerre”
-
A 13 ans, il vivait dans le narcotrafic
-
Jacques Weber révèle avoir été agressé sexuellement lorsqu'il était jeune
-
La preuve que la pop devient triste
-
"Le budget va être infect, les bras m'en tombent !"
-
G-Dragon au gala des pièces jaunes
Commentaires
Connectez-vous ou créez votre espace franceinfo pour commenter.
Pas encore de compte ? S'inscrire