Cet article date de plus d'un an.

Polluants éternels : les ustensiles de cuisine pointés du doigt

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - V.Frédéric, T.Baietto, F.Méréo, S.Guibout, F.Bazille, E.Revidon
France Télévisions

Les associations écologistes se réjouissent de l’adoption à l’unanimité par l’Assemblée d’une proposition de loi visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des polluants éternels. Mais pourquoi ne pas y avoir intégré certains produits notamment les poêles en téflon, sources de débat ? Décryptage.

Ce sont des composants invisibles, présents dans les cuisines de nombreux Français : les PFAS, des molécules artificielles, utilisées notamment dans les poêles antiadhésives sont pointées du doigt, pour leur risque sur la santé et l’environnement. Mais faut-il s’en débarrasser pour autant ? Beaucoup d’utilisateurs y pensent, certains ont même franchi le pas. Le risque est pourtant bien réel selon des chimistes. Les PFAS sont des polluants éternels à ne pas prendre à la légère.

Des composants dangereux

Certaines molécules de la famille des PFAS, comme le PFOA et le PFOS ont déjà été classés respectivement "cancérogènes" et "peut-être cancérogènes". Des composants dangereux, que l’industriel SEB assure avoir remplacé la composition de ces ustensiles par d’autres molécules. Pour certains activistes écologistes, le principe de précaution doit s’appliquer.