Canicule : se mettre au frais sur les plages normandes
Le mercure a atteint les 42,9 degrés mardi 12 août à Saint-Côme-d'Olt (Aveyron) et à Saint-Laurent-du-Pape (Ardèche). Seul un petit quart nord-ouest de l’Hexagone demeure épargné par la canicule.
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour le regarder en intégralité.
Si on craint la chaleur, c'est sur une plage de Trouville-sur-Mer (Calvados) qu'il faut poser sa serviette mercredi 13 août. À 11 heures du matin, la température est de 23 degrés. À Montpellier (Hérault), où vit un père de famille, il en fait 10 de plus au même moment. "Il y a une petite brise agréable, donc c'est nickel", partage-t-il. Son fils aussi a remarqué qu'il faisait bien moins chaud qu'à la maison.
Un touriste de la région parisienne n'était pas parti en vacances depuis plusieurs années. Et dans la Manche, l’eau est à 21 degrés, il se dit qu'il a fait le bon choix avec la Normandie. "Quand vous sortez, vous êtes pratiquement à la même température. Donc, en fin de compte, l'écart, on ne le sent pas. C'est très agréable", confie-t-il.
Un cadre idéal
La Normandie est devenue la nouvelle destination de vacances de ceux qui fuient la canicule. La mer n'est pas d'un bleu éclatant et le soleil reste bien caché derrière les nuages. Même pour ceux qui travaillent, l'ambiance est plus sereine que sur les plages du Sud. C'est ce que pense un sauveteur en mer. "Je trouve que c'est vraiment pas mal parce qu'il fait chaud, mais en même temps, il ne fait pas trop chaud. Nous, quand on a chaud, on se met les pieds dans l'eau pour surveiller, on se rafraîchit. C'est la température idéale", affirme-t-il.
En ce qui concerne la canicule, Trouville-sur-Mer n'a vraiment rien à craindre. Une petite pluie vient même de tomber sur la plage.
Commentaires
Connectez-vous ou créez votre espace franceinfo pour commenter.
Pas encore de compte ? S'inscrire