Alpes-Maritimes : 300 kg de déchets collectés en une matinée dans les Gorges du Loup
Pour entretenir les berges du Loup, l'un des plus beaux cours d'eau maralpins, des bénévoles étaient à pied d'œuvre dans la matinée du vendredi 6 juin pour collecter les déchets qui polluent les environs et finissent dans la Méditerranée.
Une manœuvre difficile, ce vendredi 6 juin, dans les Gorges du Loup (Alpes-Maritimes). Un moteur de voiture, piégé aux abords de la rivière, a dû être évacué. Avec l'aide des pompiers venus avec un treuil, des bénévoles ont remonté progressivement l'objet jusqu'à la route, 100 mètres plus haut.
Une initiative citoyenne
Une intervention effectuée dans le cadre d'une opération de nettoyage des berges de l'une des plus belles rivières des Alpes-Maritimes, le Loup, classée Natura 2000. Métaux, plastiques ou encore bouteilles sont collectés pour éviter qu'ils ne partent encore plus loin. "Le problème des petits déchets, c'est qu'avec les crues, pendant l'hiver ou au printemps, (...) le niveau d'eau remonte et tous ces déchets partent jusqu'à la mer", explique Lionel Richard, moniteur de canyoning "Les Geckos".
Certaines découvertes des bénévoles sont parfois surprenantes, comme une chaussure ou un grillage. En une matinée d'efforts, ce sont près de 300 kg de déchets qui ne finiront pas dans la Méditerranée. Une mobilisation citoyenne à quelques jours du sommet diplomatique des océans.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Commentaires
Connectez-vous ou créez votre espace franceinfo pour commenter.
Pas encore de compte ? S'inscrire