La Chapelle-Chaussée (35630) Municipales 2020

premier tour elections Municipales

Les électeurs de La Chapelle-Chaussée se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 48,64 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. À l'échelle du département de l'Ille-et-Vilaine, la participation à ce scrutin a baissé cette année (51,35 %), par rapport au précédent (71,76 %).

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de La Chapelle-Chaussée ont-ils préférées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de La Chapelle-Chaussée (35) savent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Pascal Pinault qui se hisse en tête à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 100 % des voix. 15 membres de sa liste ont été élus.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 2,69 % de bulletins blancs et 8,52 % de votes nuls.

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats aux élections Municipales 1er tour : La Chapelle-Chaussée (35630)

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Pinault, 100%, 396 votes

Participation et abstention
  • Participation48.64 % Abstention51.36 %

  • Votes blancs, 2.69%, 12 inscrits

  • Inscrits 917
  • Habitants 1 174
Carte des résultats aux élections municipales 1er tour : La Chapelle-Chaussée (35630)

Quelques informations sur La Chapelle-Chaussée

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Pour mieux comprendre le profil des habitants de La Chapelle-Chaussée

Niveau population, La Chapelle-Chaussée, un village de l'Ille-et-Vilaine, compte 1 271 résidents. Aux alentours, on trouve L'Hermitage, Montgermont ou Romillé qui sont des villes rattachées à La Chapelle-Chaussée, via Métropole Rennes Métropole. Si 16,71 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des Chapellois a entre 25 et 54 ans. 1,49 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à La Chapelle-Chaussée. Un taux peu significatif.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à La Chapelle-Chaussée

Les données suivantes donnent une idée de la situation quant au chômage dans la ville de La Chapelle-Chaussée. Voici les statuts professionnels prédominants à La Chapelle-Chaussée : 48,36 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. 49,65 % des habitants travaillent (soit environ 626 personnes). Si 6 % de la population en âge de travailler reste à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des femmes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € durant l'année 2014. Les calculs à La Chapelle-Chaussée se révèlent similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Chapellois ont déclaré percevoir en moyenne 21 254 € par an.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Dans la location, on remarque que les Chapellois louent plus souvent les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont environ 2 % à louer le premier type de logement et plus de 2 % le second. 32 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont autour de 27 % à posséder une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à La Chapelle-Chaussée ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À La Chapelle-Chaussée, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. On recense 345 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de La Chapelle-Chaussée. Cela indique donc que de nombreuses familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'analyse de divers niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde de soufre et le dioxyde d'azote, permet de savoir que l'indice de qualité de l'air atteint 3,75 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à La Chapelle-Chaussée se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

Résultats élections municipales La Chapelle-Chaussée (35630) par année