Aviation : que trouve-t-on à l’origine des turbulences ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Article rédigé par France 2 - S. Ricottier, E. Cléac'h, M. Septembre, P. Maire, G. Marque, L. Soudre, @revelateursFTV, H. Horoks
France Télévisions

En vol, qui n’a pas tremblé au moment où l’appareil entrait dans une zone de turbulences ? Avec le réchauffement climatique, le phénomène risque de s’aggraver.

En avion, les turbulences font parfois des blessés, et même un mort lors d’un vol entre Londres (Royaume-Uni) et Singapour en 2024. Des turbulences qui peuvent endommager les appareils et laisser des passagers traumatisés. La plupart du temps, elles sont pourtant inoffensives. Certaines sont détectées à l’avance par les pilotes. 

Des turbulences en air clair

Les plus dangereuses et les moins prévisibles sont les turbulences en air clair. Elles surviennent dans un ciel dégagé entre 8 000 et 12 000 mètres d’altitude, lorsque l’avion est coincé entre deux flux d’air de températures, vitesses et directions différentes. L'appareil est alors ballotté par des mouvements d’air brusques. Le phénomène est plus fréquent à cause du réchauffement climatique. Dans certaines régions du monde, les turbulences en air clair ont augmenté de plus de 50% en 40 ans.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Parmi Nos Sources

Thèse de Mohamed Foudad sur l’impact du changement climatique sur les turbulences

Liste non exhaustive