Au Vietnam, découverte dépaysante des rizières perchées et montagnes du nord du pays

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 5min
Article rédigé par France 2 - C. Dewaegeneire, V. Ghiri - Édité par l'agence 6medias
France Télévisions

Le "13 Heures" vous emmène à Sa Pa, dans le nord du Vietnam, pour une randonnée d'exception dans un lieu magnifique, préservé du tourisme et peuplé de nombreuses ethnies, connu pour ses rizières en terrasses et ses forêts de bambou.

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité.


Dans le nord du Vietnam, Sa Pa offre un décor unique. Des montagnes d'un vert profond et des rizières façonnées depuis des siècles. "La plus vieille terrasse a environ 250 ans", précise le guide. C'est ici que nous partons pour deux jours de randonnée, à la découverte de paysages aussi beaux que capricieux. Ce jour-là, à 1 500 m d'altitude, quatre jeunes Normands s'élancent pour 20 km de marche. Ils sont accompagnés de Chin, leur guide vietnamien. Grâce à lui, ils découvrent le Vietnam autrement, hors des sentiers battus. "C'est super dur, c'est une vraie aventure", assure Anaïs Guesnon, l'une des touristes.

L'effort est très vite oublié face à la beauté des lieux. Surnommée les "Alpes tonkinoises", Sa Pa est connue pour ses rizières en terrasse, mais aussi pour ses forêts de bambou à quelques pas de la frontière chinoise. Un panorama inoubliable.

Des villages et paysages séculaires

"Nous sommes dans mon village. Il y a des familles qui habitent là depuis la 16e génération. Et ils sont tous agriculteurs", leur montre Chin. "Les paysages sont super dépaysants, surtout que Chin nous fait passer par des petits villages préservés du tourisme, dont le sien. J'ai hâte de découvrir sa maison, sa famille pour échanger avec les locaux", confie Hugo Fournier, l'un des Français du groupe.

Dans ce village rural où a grandi notre guide se trouve l'une des 54 ethnies du Vietnam. Le groupe s'arrête pour une pause déjeuner bien méritée. Au menu, un Banh Mi, le sandwich vietnamien qui s'inspire du célèbre sandwich baguette français. Un clin d'œil inattendu à 9 000 kilomètres de la France. "On n'a pas de fromage, de pâté, des choses comme ça. Donc c'est un peu différent d'un sandwich européen", précise le guide. "C'est bien aussi, des fois, de retrouver des petites choses qu'on connaît en voyage", se réjouit pour sa part Albane Lepage, une autre voyageuse.

Une découverte de saveurs en tous genres

Le voyage ne s'arrête pas là. Les randonneurs retrouvent les sentiers, cette fois en quête d'un mets pour le moins surprenant. "Chez nous, à Sa Pa, à cette période de l'année, il y a un plat très typique, c'est le vers de bambou", annonce Chin. Une nouvelle qui laisse le groupe perplexe. À l'inverse du guide qui, à l'aide d'une machette, fend la tige de bambou pour en extraire les larves. Cette aventure culinaire n'effraie pas les Français.

Le soir même, retour au village chez Chin. C'est ici, en cuisine, que les vers récoltés passent à la poêle, avant d'être goûtés par les quatre Normands. Le groupe est convaincu. Des sentiers à la table, le voyage s'achève autour des saveurs du Vietnam. "Il nous propose une variété de plats, c'est excellent. Après, manger le poisson avec des baguettes, c'est assez compliqué", admet Alexis Beaugrand.

Mais pas de quoi couper leur envie de revenir au plus vite.