Alpes-Maritimes : l’entraînement du peloton de gendarmerie de haute montagne face aux avalanches

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - D. Brignand, R. Chapelard, H. Ayroulet
France Télévisions

À Auron (Alpes-Maritimes), les membres du peloton de la gendarmerie s’entraînent à intervenir en cas de victimes d’avalanches. L’an dernier, 16 personnes ont perdu la vie dans des avalanches en France.

C'est un exercice dans des conditions réelles. Les hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne viennent d'être alertés, car une avalanche vient de se produire. Sept personnes semblent impliquées. La zone est immense et ils ne sont que deux gendarmes. Une première personne est repérée, elle n'est que légèrement blessée. Les renforts arrivent, et notamment les chiens d'avalanche. Une présence qui va s'avérer déterminante. Plusieurs skieurs sont encore ensevelis. Avec l’appui des pisteurs, commence alors un travail compliqué : le sondage. "On est dans un travail minutieux, qui prend du temps et qui demande beaucoup de personnel", explique l’adjudant Rémi Castaings.

Un bilan dramatique l’an dernier

Un entraînement qui porte ses fruits, quelques minutes plus tard. D'autres sauveteurs se mettent en action avec un émetteur-récepteur particulièrement efficace pour les skieurs équipés de balises. En tout, l'exercice aura duré 2h45 et mobilisé une quarantaine de sauveteurs. L'an dernier en France, 16 personnes sont mortes après avoir été emportées dans des avalanches.

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans la vidéo ci-dessus.