: Vrai ou faux Guerre Israël-Iran : missiles, ville en ruine, explosions... Attention à ces images générées par intelligence artificielle
Sur les réseaux sociaux, les images du conflit entre Israël et l'Iran pullulent. Dans le lot, certains sont générés par intelligence artificielle et publiés par des comptes pro-iraniens comme pro-israéliens.
La guerre entre Israël et l'Iran dure depuis près de dix jours. Aux bombardements israéliens meurtriers répondent des tirs de missiles iraniens dévastateurs. Le conflit fait également rage sur les réseaux sociaux. Les internautes, partisans d'un camp comme de l'autre, diffusent des photos et vidéos spectaculaires, montrant des cohortes de missiles, des explosions impressionnantes, des villes détruites ou des avions abattus. Leur but est souvent de vanter les exploits militaires de Téhéran ou de Tel-Aviv. Certaines de ces images saisissantes qui pullulent sur internet sont non seulement fausses, mais générées à l'aide d'outil d'intelligence artificielle. Elles sont la plupart du temps très réalistes et il est difficile de les distinguer d'un simple coup d'œil. Franceinfo revient sur les plus virales.
Une pluie de missiles sur Tel-Aviv : faux
L'image fait froid dans le dos. En pleine nuit, des dizaines de boules de feu s'abattent sur une ville présentée comme Tel-Aviv, la grande ville israélienne sur la côte méditerranéenne. Ce cliché sidérant a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, où il a été republié par de très nombreux comptes. Vendredi 20 juin, le post X ci-dessous cumulait, trois jours après sa mise en ligne le 17 juin, plus de 27 millions de vues et avait été repartagé quelque 18 000 fois.
Si son auteur assure que "ce n'est pas de l'IA. C'est Tel-Aviv", l'image a bel et bien été générée par intelligence artificielle. TF1 a retrouvé l'internaute qui a publié cette image pour la première fois : Mhamad Yusif. Dans un post Facebook, le 13 juin, il explique comment il a obtenu cette image en donnant une consigne à une intelligence artificielle. "Les traînées lumineuses ressemblent à des pluies de météorites ou à des phénomènes célestes, illuminant le ciel nuageux dans des teintes orange et rouges", précise son prompt, le texte envoyé à l'IA pour obtenir ce cliché. "En contrebas, le paysage urbain montre des bâtiments éclairés, une légère fumée s'élevant entre eux, ajoutant un sentiment de tension et de mystère. Le style est ultraréaliste, avec un éclairage dramatique et une atmosphère morose, ressemblant à une scène de film catastrophe ou de science-fiction à gros budget." Sur l'image originale figure même son crédit en haut. Ce dernier a été le plus souvent coupé lorsque l'image a été partagée sur les réseaux sociaux.
Un avion israélien abattu par l'Iran : faux
Cette image relayée par un compte pro-iranien prétend montrer "l'épave d'un avion de chasse F-35 du régime sioniste" qui aurait été abattu par l'Iran. L'image, mise en ligne le 14 juin, est devenue virale et cumulait six jours plus tard plus de 290 000 vues. Mais elle est fausse, elle aussi.
Contrairement à ce qui est allégué dans le post, cet avion n'est non seulement pas un F-35, mais pas un avion de chasse réel non plus. Comme l'a démontré France 24, lorsque l'on regarde de plus près le cliché, la queue de l'appareil est positionnée à l'envers sur la carlingue. Par ailleurs, l'étoile de David que l'on aperçoit près du réacteur encore allumé n'est pas peinte à cet endroit sur le fuselage des véritables F-35 israéliens. Cette image a manifestement été générée par intelligence artificielle. En la passant dans un outil de détection, il apparaît d'ailleurs, compte tenu de ces anomalies, qu'elle a plus de 79% de chances d'avoir été générée par IA.
Des dizaines de missiles iraniens sortis des réserves : faux
Là encore, la vidéo est impressionnante. Un convoi de camions arborant le drapeau iranien sort d'une cavité rocheuse, avec d'énormes missiles posés sur leur remorque. Le gigantisme des armes attire l'attention et détourne (presque) le regard du reste. Mais en faisant plus attention à l'environnement, on remarque très vite que les montagnes et les pierres situées en bas sur la droite bougent de manière peu naturelle. Tout porte à croire que la scène n'est pas réelle.
Publiée par un compte pro-iranien le 18 juin, la séquence est devenue, elle aussi, très virale, totalisant plus de 2 millions de vues en deux jours. Pourtant, il est bien précisé dans la description du compte Iran Updates qu'il est parodique. Depuis avril, une mesure mise en place par X oblige les comptes appelés "PCF" (pour "parodique", "commentaire" et "fan") à comporter comme premier terme du nom du compte un mot-clé faisant clairement référence à leur nature. "Ces changements ont pour but d'aider les utilisateurs à mieux comprendre la nature non affiliée des comptes PCF et de réduire le risque de confusion ou d'usurpation d'identité", justifiait la plateforme.
Le siège du Mossad touché par une double explosion : faux
Des cris de panique, le son puissant d'une explosion, une énorme boule de feu, un colossal panache de fumée en forme de champignon, et des débris qui volent au milieu d'un paysage urbain. La vidéo, là encore, ne dure que quelques secondes, mais elle saisit d'effroi le spectateur.
Le compte qui l'a publiée le 17 juin présente cette séquence, vue plus de 500 000 fois en trois jours, comme le bombardement par l'Iran du siège du Mossad, le service de renseignement extérieur israélien chargé notamment des opérations spéciales, en représailles à la frappe israélienne sur la télévision d'Etat iranienne. Le même jour, les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, revendique en effet avoir frappé le Mossad.
Mais la vidéo virale, dupliquée par de nombreux autres comptes, n'a rien de réel, comme l'a révélé D-Intent Data, un compte qui chasse la désinformation sur X. Et pour cause : elle a été publiée il y a plus d'un mois, le 18 mai, sur TikTok, par l'internaute @everythingai97. Dans la biographie de son compte, il est clairement indiqué que "toutes les vidéos postées ici sont générées par IA".
Tel-Aviv en ruine : faux
Après les frappes iraniennes, Tel-Aviv serait en ruine, à en croire cette vidéo. Contrairement aux autres évoquées plus haut, la séquence a été publiée sur les réseaux sociaux d'un journal iranien. Elle est pourtant tout aussi fausse que les autres. Mais pas moins virale. Mise en ligne le 14 juin, après les premières ripostes iraniennes d'ampleur, elle cumule près de 2 millions de vues.
Cette vidéo a, elle aussi, été générée par intelligence artificielle. Si on y regarde de plus près, on constate que certains détails sont invraisemblables. Tal Hagin, un journaliste spécialisé dans la lutte contre la désinformation, a relevé sur X que deux voitures, apparaissant en haut de l'image dans une rue, fusionnaient au moment de se rencontrer. C'est grâce à ce genre de détail que l'on parvient à identifier une vidéo créée avec l'IA. Selon la note de communauté, la vidéo provient du compte TikTok @3amelyonn, qui l'a supprimée depuis. Sur son compte, cet internaute partage plusieurs vidéos de ce type et précise qu'elles sont créées par intelligence artificielle.
À regarder
-
Maison Blanche : le document qui étrille l'Europe
-
Quel pain choisir ?
-
Le plus vieil oiseau du monde vient de pondre un œuf
-
Nanterre : bagarre entre dealers dans une école
-
Guerre en Ukraine : "L'Europe à 27 suscite chez Poutine beaucoup de mépris"
-
Champions Cup : Toulouse, UBB… Quels favoris ?
-
La Grande Braderie de la Mode AIDES
-
Les joueurs amputés de l'OM rêvent de trophées
-
Base de sous-marins nucléaires : survol suspect de drones
-
Coupe du monde de football : carton rouge sur les prix
-
Appels en numéro masqué : pourquoi vous en recevrez plus
-
Maintien d'Israël à l'Eurovision 2026 : quatre pays boycottent le concours
-
Alerte aux faux tickets de bus
-
Pourquoi le bac 2026 sera plus strict
-
Faux soldats ukrainiens, vraie arnaque sentimentale
-
Des aurores boréales filmées depuis l'espace
-
3637 : le Téléthon leur a sauvé la vie
-
Gérald Darmanin : "On a trouvé plus de 400 téléphones" dans les 26 prisons fouillées
-
Et si les maladies rares n'étaient pas si rares que ça ?
-
Cyberattaque chez Leroy Merlin : des milliers de clients visés
-
Mobilisation à Paris contre une soirée caritative liée à Pierre-Edouard Stérin
-
Donald Trump : le président s'endort en réunion
-
F1 : Isack Hadjar chez Red Bull, un cadeau empoisonné ?
-
La Chine mise sur les voitures volantes
-
Félicie, ambassadrice du Téléthon 2025 : "Je suis obligée d'être courageuse"
-
Le Crousty, la tendance street food portée par les réseaux
-
Visés par des tirs : trois policiers blessés à Castres
-
Airbag Takata : un nouveau mort à la Réunion
-
Pékin à la conquête des mers
-
Elles prêchent la Bible sur les réseaux sociaux avec la bénédiction du Vatican
Commentaires
Connectez-vous ou créez votre espace franceinfo pour commenter.
Pas encore de compte ? S'inscrire