Alcool au volant : les conducteurs responsables d'accidents en état d'ivresse désormais poursuivis pour homicide routier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par France 2 - E. Pelletier, C. Weill-Raynal, L.-A. Auvray, L. Houeix, L. Hauville. Édité par l'agence 6Medias
France Télévisions

Le délit d'homicide routier, pénalisant une conduite en état d'ivresse ou sous stupéfiants dans le cadre d'un accident de la route, a été adopté mardi 1er juillet au Sénat.

Des drames de la route causés par des chauffards ivres ou ayant consommé de la drogue étaient jusqu'ici assimilés à de simples accidents. Avec la nouvelle loi votée dans l'après-midi, mardi 1er juillet au Sénat, ils seront considérés comme des homicides à part entière.

Le chef Yannick Alléno salue le vote

Une évolution du droit que les proches de victimes réclament depuis des années. C'est le cas du chef étoilé Yannick Alléno, qui a perdu son fils, percuté par un conducteur alcoolisé : "C'est un long combat, et je pense que ce qu'il vient de se passer aujourd'hui est très important", explique le chef cuisinier. En cas de circonstances aggravantes comme une conduite en état d'ivresse, la consommation de stupéfiants et un excès de vitesse de 30 km/h ou plus, ou encore, l'usage du téléphone portable, les responsables d'accidents mortels de la circulation seront désormais poursuivis pour homicide routier.

Parmi nos sources :

Observatoire national interministériel de la sécurité routière

Liste non exhaustive.

Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus