Immigration : une opération de contrôle aux frontières organisée dans les gares, les trains, et les bus mercredi et jeudi

L'opération est organisée sur demande du ministère de l'Intérieur, qui a adressé une note d'instruction aux préfets et aux directions de la gendarmerie et de la police, ainsi qu'aux douanes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau à l'Elysée, le 12 juin 2025. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau à l'Elysée, le 12 juin 2025. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Une opération nationale de contrôles dans les gares, trains et bus pour lutter contre "l'immigration irrégulière" sera menée mercredi et jeudi, selon une note d'instruction du ministère de l'Intérieur adressée notamment aux préfets, consultée par l'AFP, mardi 17 juin.

"En complément du réseau routier, le réseau ferroviaire international et national semble constituer un vecteur essentiel de transit pour les clandestins depuis l'étranger et en interne entre les régions, en particulier vers la zone Nord", peut-on lire dans ce document daté du 12 juin, adressé notamment au général d'armée, aux préfets, aux directions de la gendarmerie et police ainsi que des douanes.

Plus de 750 interpellations fin mai

"Vous veillerez à prioriser, dans toutes les gares ferroviaires, les contrôles des trains à destination des pays voisins et des grandes métropoles françaises, en arrivée comme en départ. Les trains régionaux, en particulier dans les zones frontalières, pourront utilement être contrôlés après sensibilisation des instances régionales concernées", donne pour instruction le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, qui a fait de la lutte contre l'immigration son thème de prédilection.

Dans cette note, le ministre, chef de fil des Républicains, se félicite d'une "augmentation conséquente d'interception d'ESI (étrangers en situation irrégulière) ces dernières semaines (+28%)" et d'une "opération nationale de contrôle des flux" menée les 20 et 21 mai dernier au cours de laquelle plus de 750 personnes ont été interpellées.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.