L'Allemagne et la France vont mettre en place un "conseil de défense et de sécurité" commun, annonce Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat s'est exprimé lors d'une conférence de presse mercredi avec le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron accueille le chancelier allemand Friedrich Merz sur le perron de l'Elysée, mercredi 7 mai, à Paris. (BENOIT DURAND / AFP)
Emmanuel Macron accueille le chancelier allemand Friedrich Merz sur le perron de l'Elysée, mercredi 7 mai, à Paris. (BENOIT DURAND / AFP)

Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 7 mai, que la France et l'Allemagne allaient mettre en place un "conseil de défense et de sécurité" commun. Il "se réunira régulièrement pour apporter des réponses opérationnelles aux défis stratégiques communs", a précisé le président français, lors d'une conférence de presse avec le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz. Le premier conseil franco-allemand aura lieu durant l'été, a ajouté le chef de l'Etat.

"Nous établirons un programme commun d'innovation de défense, pour permettre les innovations de rupture nécessaires à la guerre de demain", a également souligné le chef de l'Etat. Il a déclaré vouloir relancer le "réflexe franco-allemand", construire l'action des deux pays "systématiquement ensemble" et "répondre ensemble aux défis que l'Europe affronte".

L'Allemagne veut discuter de la dissuasion nucléaire

Le chancelier Friedrich Merz a pour sa part assuré que "la guerre en Ukraine ne prendra pas fin sans encore plus d'engagement politique et militaire des Etats-Unis". "Les Européens ne peuvent pas s'y substituer", a-t-il affirmé. Un futur cessez-le-feu devrait, selon lui, "être garanti par une participation des Etats-Unis".

Le chef du gouvernement allemand a aussi dit vouloir "parler avec la France et le Royaume-Uni" de la question de la "dissuasion" nucléaire sur le continent européen. Cette discussion est "vue de façon explicite comme complément à ce que nous avons déjà avec nos partenaires américains au sein de l'Otan", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse commune avec Emmanuel Macron. "Nous allons donner ce mandat à nos ministres respectifs d'entamer cette discussion."