Légionellose : 45 cas désormais confirmés en Savoie, les investigations continuent sur l'origine des contaminations

Toutes les personnes concernées par ces contaminations "résident ou ont fréquenté le secteur d'Albertville", précise l'ARS.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des restrictions sur l'eau ont été émises à Albertville, après l'identification de plusieurs cas de légionellose dans le secteur. (LOUISE RAYMOND / MAXPPP)
Des restrictions sur l'eau ont été émises à Albertville, après l'identification de plusieurs cas de légionellose dans le secteur. (LOUISE RAYMOND / MAXPPP)

Depuis le 16 septembre, 45 cas de légionellose ont été confirmés en Savoie, annonce l'ARS d'Auvergne-Rhône-Alpes, mercredi 24 septembre dans un communiqué. Parmi ces 45 cas, "28 [étaient] considérés comme suspects" et ont finalement été "confirmés par le Centre national de référence (CNR) ce mercredi", détaille l'ARS. D'autres cas suspects sont en cours d'analyse.

Toutes les personnes concernées par ces contaminations "résident ou ont fréquenté le secteur d'Albertville", ajoute l'ARS. Les prélèvements recueillis sont en attente de résultats et seront connus dans plusieurs jours, "à ce stade, aucune hypothèse n’est privilégiée", selon l'Agence de santé.

Pour rappel, les sources de contamination peuvent être les réseaux d’eau chaude sanitaire domestiques ou publics, mais également des systèmes de pulvérisation d’eau, comme des fontaines, des brumisateurs ou des arrosages. "C’est ce type d’équipement qui fait l’objet d’investigation dans la situation en cours à Albertville", ajoute l'ARS dans son communiqué.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.