Un député écologiste va déposer une proposition de loi visant à interdire la vente de tabac aux futures générations

L’interdiction concernera les "personnes nées après 2014, lorsqu'elles deviendront majeures en 2032". Cette proposition de loi transpartisane vise à "créer peu à peu une génération sans tabac".

Article rédigé par franceinfo, avec ICI - Victor Dhollande (France Inter)
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Illustration cigarette. (NICOLAS CRÉACH / MAXPPP)
Illustration cigarette. (NICOLAS CRÉACH / MAXPPP)

Nicolas Thierry, élu écologiste de Gironde, va déposer une proposition de loi pour proposer l’interdiction de "la vente de tabac aux personnes nées après 2014, lorsqu'elles deviendront majeures en 2032". L'ambition, c'est "de créer peu à peu une génération sans tabac", a-t-il expliqué mardi 4 novembre sur France Inter.

Le député écologiste travaille à partir d'un texte rédigé par l'Alliance contre le tabac, rapporte le réseau ICI (ex-France Bleu). "Les enfants qui sont aujourd'hui en CM2 ou en 6e ne pourraient plus acheter de tabac quand ils seront majeurs, précise le député sur France Inter. À partir de 2032, les buralistes demanderaient la carte d'identité et toutes les personnes qui seraient nées en 2014 ou après ne pourraient plus acheter de tabac."

"C'est une mesure de santé publique qui est ciblée"

"D'ailleurs, on n'est pas les seuls à faire ça, puisque le Royaume-Uni est en train d'avancer sur le même dispositif, la loi vient d'être votée à la chambre des Communes, justifie Nicolas Thierry. L'objectif, c'est de stopper l'entrée des jeunes dans le tabagisme et de créer peu à peu une génération sans tabac. C'est une mesure de santé publique qui est ciblée, graduelle et qui vise à construire progressivement une norme de protection collective", argumente le député écologiste.

C'est une proposition de loi qui se veut transpartisane. Nicolas Thierry a déjà reçu le soutien de députés allant de La France insoumise à Horizons.