Santé publique France alerte sur une surconsommation inquiétante d'antibiotiques pour lutter contre les épidémies hivernales

Alors que depuis 10 ans, des efforts étaient déployés pour moins prescrire ces médicaments, en 2024, la consommation d'antibiotiques a augmenté de 5%.

Article rédigé par Solenne Le Hen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
En 2024, près de 27 millions de Français ont consommés des antibiotiques. (Stéphanie Para / MAXPPP)
En 2024, près de 27 millions de Français ont consommés des antibiotiques. (Stéphanie Para / MAXPPP)

Durant l'hiver 2024, de nombreux Français ont attrapé la grippe, le Covid et le virus respiratoire syncytial, responsable de la bronchiolite. Selon Santé publique France, ces épidémies qui ont durement frappé la France expliquent l'augmentation des prescriptions d'antibiotiques par les médecins. Une hausse de 5%, souligne, mardi 18 novembre, l'organisme qui copilote la surveillance épidémiologique en France. Quelque 27 millions de Français ont consommé des antibiotides en 2024, soit 40% de la population.

Pourtant, ces épidémies sont des virus or les antibiotiques ne luttent pas contre les virus, mais seulement contre les bactéries.

Le risque : l'arrivée de bactéries super-résistantes

Pour les médecins, "il n'est pas tout le temps aisé de faire le distinguo entre une infection virale et une infection bactérienne", explique le docteur Rémi Lefrançois, de Santé publique France. Ces diagnostics erronés conduisent à la prescription d'antibiotiques pour des patients atteints de virus, alors que ces traitements leur sont inutiles. Pour remédier à ce problème, le docteur Rémi Lefrançois l'affirme, "il faut continuer d'aider les médecins en mettant à leurs adresses des tests de diagnostics rapides qui peuvent éviter des prescriptions à mauvais escient d'antibiotiques."

La menace est réelle. À trop utiliser les antibiotiques, le risque "c'est le développement par les bactéries de résistance, et un jour, ne plus avoir d'antibiotiques susceptibles de traiter ces bactéries particulièrement résistantes", explique le docteur Rémi Lefrançois.

L'Organisation mondiale de la Santé estime qu'en 2021, un million de personnes sont décédées dans le monde à cause de bactéries super-résistantes, que les antibiotiques ne réussissent plus aujourd'hui à éliminer.