Yadley à l'affiche de "Validé" saison 3 : "certaines choses dans la série me sont arrivées dans la vraie vie"

La saison 3 de "Validé" diffusée à partir de lundi sur Canal + continue d'explorer l'univers du rap et les liens avec le banditisme. Cette troisième saison révèle deux nouveaux artistes : Yadley et D2L qui incarnent les membres du groupe Cobra que le labal Apash Music lance dans la série.

Article rédigé par franceinfo, Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Rida Jkitou, Delil Ozhan "D2L" , un rappeur en prison (CANAL +)
Rida Jkitou, Delil Ozhan "D2L" , un rappeur en prison (CANAL +)

Tout roule pour le label Apash Music. William vient de recevoir le prix de producteur de l’année, et lance un nouveau groupe, initié par deux copains d’une cité.

Seulement, à peine les premières minutes passées de cette troisième saison de Validé la série de Frank Gastambide, on comprend bien que les deux copains ne sont pas si proches l’un de l’autre. L’un écrit, l’autre continue de faire du trafic. Et le label vacille après la découverte d’une escroquerie au nombre d’écoute sur les plateformes. Autour, ça trafique aussi pour récupérer un peu d’argent.

On n’est pas dans L'empire, le livre choc sorti ce mois-ci qui révèle les liens entre les maisons de disques qui ont vitrine sur rue et les narcotrafiquants, mais cette troisième saison montre encore une fois que l’argent règne dans ce monde du rap et que tous les coups sont permis.
Après Hatik révélé par la première saison, après Original Laeti, la série révèle deux nouveaux artistes, très crédibles dans leurs rôles et dans le flow :  Yadley est Salif. D2L est Zak.

Des rôles décrochés après un casting devant Frank Gastambide

Comme l’explique D2L à franceinfo : « Il nous donne un dialogue, une interaction entre les personnages. Il voit comment ça se passe, ou il nous redirige, il nous demande d'essayer peut-être autre chose: d'autres intentions. Il cherchait des acteurs, mais c'est important pour une série comme Validé d'avoir des rappeurs parce qu’il y a une grosse partie interprétation. Je pense que c'est plus dur pour un acteur d'apprendre à rapper que pour un rappeur de jouer je pense. »

La saison raconte notamment les errements possibles de l’un des héros. L’un des comédiens, Yadley, l’a vécu : comme il le raconte à franceinfo : « Par exemple, moi j'ai des amis avec qui on a eu des dialogues qu'on a eus tous les deux dans la série, c’est-à-dire le fait de se concentrer sur la musique et pas se concentrer sur des choses négatives, disons ça comme ça, ce sont des dialogues que j'ai déjà vécus. »

Les deux comédiens ont aussi interprété les titres avec leur flow. Prononcer des paroles qu’ils n’avaient pas écrites était un peu particulier. Yadley incarne Salif : « On a notre flow, nos propres habitudes aussi de technique vocale et là on devait changer d'habitudes pour correspondre à notre personnage. Et c'est un exercice qui prend de l'énergie. »

 

Validé saison 3 les deux premiers épisodes, lundi soir sur canal +