: Vidéo 270 repas par an, des visites anonymes, des comptes rendus minutieux... "Envoyé spécial" a suivi une inspectrice du Guide Michelin
Alors que les étoiles 2024 viennent d’être attribuées par le Guide Michelin, "Envoyé spécial" vous emmène dans les coulisses du célèbre livre rouge. Pour comprendre comment travaillent ceux qui sacrent et font tomber les rois de la gastronomie, les journalistes ont pu accompagner l'une de ses inspectrices sur le terrain.
Comment travaillent les inspecteurs du Guide Michelin ? Exceptionnellement, "Envoyé spécial" a été autorisé à prendre la route avec l'un d'entre eux – ou plutôt, l'une d'entre elles.
Sarah est anglaise. Elle travaille pour le Guide Michelin (qui a des équipes dans le monde entier) depuis une vingtaine d'années. Son équipe compterait une vingtaine d'inspecteurs, tous salariés à plein temps. Selon elle, chacun effectue jusqu'à 270 repas par an, et autant de comptes rendus minutieux. Ils consistent à remplir, sur un logiciel dédié, un questionnaire très précis détaillant le service, l'ambiance, le menu, la carte des vins, le rapport qualité-prix ainsi que tous les plats. Mais seule la qualité de la cuisine sera prise en compte par le Guide Michelin pour décerner ses étoiles, selon ce qu'il a toujours affirmé. A la fin de son compte rendu, l'inspecteur doit indiquer si, selon lui, le restaurant en mérite une, deux, voire trois.
Rester anonyme pour vivre la même expérience que les clients
Ce jour-là, Sarah a accepté d'être accompagnée lors d'une inspection en Grande-Bretagne. Nous allons déjeuner dans un pub, sorte de brasserie anglaise, qui a déjà une étoile au Guide Michelin. Les journalistes n'ont pas filmé le restaurant (c'était la condition fixée pour accompagner Sarah), mais les conversations ont été enregistrées. Pour ce reportage, la scène est reconstituée par des dessins.
Vous ne verrez pas non plus le visage de Sarah, car sa mission, vivre la même expérience que les clients, requiert l'anonymat. Elle nous confie quelques-unes de ses techniques pour éviter de se faire repérer par le personnel : ne pas laisser voir son identité sur sa carte bancaire, s'inventer un job dans les nouvelles technologies... Mais l'ancienne habitude, pour les inspecteurs, de se présenter à la fin du repas lui manque, confie-t-elle une fois dehors. "C'était toujours très intéressant d'échanger. Le chef nous parlait de ses nouveaux plats. C'était une autre époque, il y avait moins de restaurants, et pas de réseaux sociaux." Des réseaux sociaux auxquels les inspecteurs ont dû renoncer, "parce qu'on veut continuer à pouvoir faire notre travail de façon anonyme", explique Sarah.
Comme souvenirs de tous ces repas au restaurant, l'inspectrice se contente donc de photos sur son téléphone (elle en a environ 600 pour la seule France). Mais comment son corps les supporte-t-il ? Sarah se dit en pleine forme, "et puis, la gastronomie est beaucoup plus légère qu'avant". Dès le lendemain, elle prendra l'avion pour une nouvelle mission de douze jours... vers une destination qu'elle ne nous révélera pas.
Extrait de "Michelin, dans le secret des étoiles", un reportage à voir dans "La spéciale d'Envoyé" consacrée à la gastronomie française le 21 mars 2024.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
À regarder
-
Michelin rembourse l'Etat français
-
Un festival de lumières unique au monde
-
New York, magique pendant les fêtes
-
Un agriculteur braqué par des policiers
-
Cambriolage à la caserne des pompiers
-
Moscou accuse Kiev d'avoir voulu tuer Poutine
-
De la prison pour les (gros) excès de vitesse
-
Des bornes de voitures électriques pillées
-
Des policiers mettent en joue un agriculteur lors d'une manifestation
-
Le service après-vente du Père Noël
-
Gims au sommet des ventes d’albums en France en 2025
-
Que faut-il retenir de la rencontre entre Trump et Zelensky ?
-
Brigitte Bardot : elle a rendu célèbre Saint-Tropez
-
La Tamise, le royaume des mudlarks
-
Paix en Ukraine : Zelensky veut convaincre Trump
-
Brigitte Bardot : le mythe s'est éteint à 91 ans
-
Réseaux sociaux : ces vidéos qui nous ramènent en enfance
-
Brigitte Bardot, militante et défenseuse des animaux
-
Kinji00, 18 ans et rappeur souverainiste québécois
-
Le cyberharcèlement dans les lieux publics
-
Brigitte Bardot, icône mondiale du cinéma, est morte à 91 ans
-
Un lien entre dépression post-partum et soins irrespectueux en maternité
-
Femmes poignardées : le lourd passé du suspect
-
Agressions dans le métro : le suspect connu de la justice
-
Londres : les maisons étroites
-
Thaïlande : un chat à tête plate repéré pour la première fois depuis 30 ans
-
Crues et fortes pluies : des voitures emportées
-
Geoffrey Hodicq : ""Ma nouvelle guerre, c'est de lutter contre les inégalités"
-
Arabie saoudite : où en est-on de Trojena, la station de ski en plein désert ?
-
Il est inventeur à 16 ans
Commentaires
Connectez-vous ou créez votre espace franceinfo pour commenter.
Pas encore de compte ? S'inscrire