Un couple d'octogénaires qui cachait la drogue de dealers condamné à 18 mois de prison avec sursis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - A. Ployer, C. Guttin, L. Prunier, M. Jannet - Édité par l'agence 6Medias
France Télévisions

À près de 80 ans, un couple cachait de la drogue dans leur appartement. Ces retraités qui vivent dans la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes sont devenus ce qu'on appelle "des nourrices" de trafiquants de drogue. Ils ont été condamnés la semaine dernière à 18 mois de prison avec sursis.

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité.


Le couple de retraités habite dans un petit appartement de la cité des Tarterêts de Corbeil-Essonne, dans le département de l'Essonne. Leurs voisins l'ignoraient, mais à plus de 80 ans, ils ont accepté de cacher chez eux de la drogue pour le compte de trafiquants du quartier.

"Quand il venait, je savais que c'était lui, il allait dans la cuisine. Et moi, j'allais chercher le sac pour lui amener. Et quand il partait, je remettis tout en place", explique la femme du couple. Plusieurs fois par jour, le trafiquant venait piocher dans le sac, puis découpait les barrettes de cannabis dans la cuisine. "Il venait là où était ma femme, puis il coupait. Il ouvrait un peu la fenêtre, et il descendait un petit peu le volet", ajoute le mari.

Un intérêt dans le trafic

Si les retraités acceptent d'accueillir le trafiquant, c'est qu'ils y trouvent leur intérêt. Elle, est consommatrice de cannabis, mais son mari s'attendait à une autre contrepartie : "ils voulaient donner de l'argent à ma femme. Mais on ne l'a jamais eu." Ils affirment ainsi n'avoir jamais touché les 100 euros qu'on leur avait promis. Tous deux avaient conscience d'être dans l'illégalité mais disent avoir été pris dans un engrenage.

"Je fume, d'accord, j'ai tort. Mais quand les jeunes sont venus couper et tout ça, j'ai dit non, je ne veux pas. Mais il ne sait pas dire non", livre l'octogénaire, en pointant son mari. Après des semaines de trafic, c'est finalement la police qui débarque chez eux. Selon le Parisien, les deux retraités viennent d'être condamnés pour détention, usage, et cession de stupéfiants à 18 mois de prison avec sursis.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.