Le Medef annonce la tenue d'un meeting patronal le 13 octobre
Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, est pris entre 2 feux : les syndicats d'un côté, le patronat de l'autre. Ces derniers ne veulent pas payer plus d'impôts, ou ne veulent pas entendre parler de la taxe Zucman. Ils se mobilisent donc et font entendre leurs voix. Pas de manifestations prévues, mais un meeting que le Medef promet "énorme".
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité.
En plein débat budgétaire, Nicolas Bergerault s'interroge. Ce patron devra-t-il payer plus d'impôts sur son chiffre d'affaires, de 25 millions d'euros cette année ? Il a imaginé une hypothèse : 1 % d'impôts en plus. Pour lui, ce serait quatre embauches en moins. "Plus on nous prend d'impôts, notamment calculés sur le chiffre d'affaires - les impôts de production - moins on peut embaucher, moins on peut augmenter, moins on peut investir", estime le cofondateur de L'atelier des chefs. De quoi nourrir son agacement au moment où le patronat annonce une grande manifestation le 13 octobre.
"S'il y a un événement qui est organisé, objectivement, je pense que pour la première fois, j'ai envie d'y participer, mais ça dépendra un peu de quoi, quand, comment, où. C'est la première fois que ça nous arriverait", ajoute-t-il ainsi.
Branle-bas de combat au Medef
Une tension qui monte chez les patrons, car depuis l'été, la taxation des plus riches électrise le débat. Au MEDEF, la riposte s'organise et depuis quelques semaines, un document que nous avons pu nous procurer est envoyé aux adhérents. À l'intérieur, des arguments clés en main pour convaincre les parlementaires des effets d'un budget qui taxerait davantage les entreprises. "Taxer le patrimoine peut avoir des effets pernicieux", "engendrer l'expatriation des contribuables les plus fortunés", peut-on y lire.
Une fiscalité renforcée sur les hauts revenus qui est hors de question pour Bernard Arnault, la plus grande fortune de France, qui s'exprime à ce sujet. "Il ne s'agit ni d'un débat technique ni d'un débat économique, mais bien d'une volonté affichée de détruire l'économie française", a fustigé le patron de LVMH. Reçu par le Premier ministre mercredi 24 septembre dans l'après-midi, le patronat reste sur ses gardes.
"Le vrai sujet de la France aujourd'hui, c'est de recréer de la dynamique économique. C'est quand même bien comme ça qu'on nourrira, par les rentrées fiscales et sociales, les finances publiques, et la tendance sur laquelle on est actuellement n'est pas du tout celle-là", a lâché le président du Medef, Patrick Martin. Le patronat reste mobilisé et promet pour le 13 octobre une manifestation d'ampleur.
À regarder
-
États-Unis : une tour de refroidissement nucléaire dynamitée
-
Retraités condamnés : le couple cachait la drogue des dealers
-
Enseignante poignardée : un collégien de 14 ans arrêté
-
"La complosphère s'enflamme après l'assassinat de Charlie Kirk"
-
Pourquoi Jeremstar s'engage pour les animaux
-
Dollemard, un scandale à ciel ouvert
-
Les Allemands boivent (beaucoup) moins de bière
-
Éboueur et star des ados
-
Pourquoi Demon Slay(er) le box-office
-
Alerte aux drones : la France est-elle prête ?
-
« Un Etat palestinien ? J’ai du mal à l’imaginer »
-
Cette marque a triché, elle devra payer
-
Leonardo DiCaprio joue au révolutionnaire dépassé dans "Une bataille après l'autre"
-
Nicolas Sarkozy n'est plus une figure "tutélaire" de la droite selon David Lisnard
-
Inondations : des coulées de boue en Italie
-
Donald Trump déclare que l'Ukraine serait en capacité de regagner l'intégralité de son territoire
-
Un collégien attaque une prof : ce que l’on sait
-
Donald Trump charge l'Europe devant l'ONU
-
Légionellose : contamination m0rtelle en Savoie
-
Elle revient au handball de haut niveau après un cancer
-
Retour en Chine des pandas de Beauval
-
Binge-watcher, c’est bon pour ta santé ?
-
Des combattants expliquent le MMA
-
Reconnaissance de l'État palestinien : une victoire du Hamas ?
-
Vie affective et sexuelle : un formateur suspendu
-
Toy Story fête ses 30 ans
-
Frappée par la foudre, une fulgurée raconte son combat
-
Révélations : du pétrole dans notre beurre ?
-
Paris et Evreux fêtent le Ballon d'or
-
Le super typhon Ragasa traverse l'Asie
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.