Transport ferroviaire : le premier TER privé est arrivé sur la ligne Marseille-Nice

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - D. Brignand, R. Chapelard, T. Gauthier. Edité par l'agence 6médias
France Télévisions

C'est une petite révolution sur les rails. Pour la première fois, une entreprise privée autre que la SNCF a transporté des voyageurs sur une ligne TER. Il s'agit de la ligne Marseille-Nice.

Le premier TER privé est arrivé en France. Fini la SNCF : désormais, la liaison Nice - Marseille est assurée par la compagnie franco-allemande Transdev. La région Sud était particulièrement mal notée pour ses annulations et ses retards. Les usagers espèrent un changement. "Pour nous l'important c'est qu'on arrive à l'heure et surtout qu'on puisse avoir les trains à profusion", a expliqué l’un d’entre eux.

Plus de trains

L'entreprise double le nombre de trains quotidiens : 14 allers-retours en semaine, 16 le week-end au lieu de sept auparavant. Un train circule ainsi toutes les heures. La région, qui gère les transports, a fixé une autre priorité à la compagnie. "C'est une des vertus de la mise en concurrence, c’est que Transdev a un objectif au vu de la fiabilité et de la régularité de l’opérateur de 96%", a fait savoir Jean-Pierre Serrus, vice-président de la Région SUD en charge des transports.

Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus