Plusieurs familles de décorés de la Légion d'honneur saisissent la justice pour demander le retrait de celle reçue par Nicolas Sarkozy

Selon ces familles, la condamnation définitive de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des écoutes, dite "Bismuth", aurait dû - d'après le code de la Légion d'honneur - entraîner sa dégradation.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, le 27 mars 2025 au palais de justice de Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)
L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, le 27 mars 2025 au palais de justice de Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)

Plusieurs familles de personnes ayant reçu la Légion d'honneur ont déposé un recours mardi 6 mai dans l'après-midi devant le tribunal administratif pour demander à ce que la Légion d'honneur de Nicolas Sarkozy lui soit retirée, a appris France Inter auprès d'un plaignant. La date du 6 mai n'a pas été choisie par hasard puisque c'est le 6 mai 2007 que Nicolas Sarkozy avait remporté le second tour de l'élection présidentielle.

Les familles assurent réclamer la simple application du droit. La condamnation définitive de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des écoutes dite "Bismuth" et pour laquelle il doit porter un bracelet électronique depuis trois mois aurait dû - d'après le code de la Légion d'honneur - entraîner sa dégradation, selon elles.

"On salit à la fois la Légion d'honneur et la fonction de président"

Julien Bayou, ancien secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts et petit-fils d'un officier de la Légion d'honneur, réclame le retrait de la Légion à Nicolas Sarkozy et se dit choqué "que les règles ne s'appliquent pas à Nicolas Sarkozy parce qu'il a été ancien président". Pour Julien Bayou, "ce n'est pas affaiblir la fonction de président que de retirer la Légion d'honneur, c'est la respecter. Quand on tolère qu'un ancien président, repris de justice, conserve la Légion contre les textes, on salit à la fois la Légion d'honneur et la fonction de président". Bernard Brun, ancien délégué général d’EDF et chevalier de la Légion d’honneur décoré en 2010 par Nicolas Sarkozy, se joint au recours. 
 
Fin avril, Emmanuel Macron, grand maître de l'Ordre national de la Légion d'honneur, avait indiqué qu'il "ne prendrait aucune décision" de retrait de cette décoration à son prédécesseur Nicolas Sarkozy, définitivement condamné par les juridictions pénales françaises.