Exclusion de la Légion d'honneur de Nicolas Sarkozy : "À tous ses détracteurs, je souhaite un centième de son courage", réagit son fils Louis Sarkozy

L'ancien président Nicolas Sarkozy a été exclu de la Légion d'honneur après sa condamnation dans l'affaire des écoutes.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Louis Sarkozy était l'invité de "Questions politiques" sur franceinfo et France Inter, le 15 juin 2025. (FRANCEINFO)
Louis Sarkozy était l'invité de "Questions politiques" sur franceinfo et France Inter, le 15 juin 2025. (FRANCEINFO)

"À tous ses détracteurs, je souhaite un centième de son courage", réagit Louis Sarkozy à l'exclusion de la Légion d'honneur de son père Nicolas Sarkozy dimanche 15 juin sur France Inter et franceinfo.

L'ancien président de la République se voit retirer sa grand-croix -le grade le plus élevé de la Légion d'honneur- après sa condamnation, devenue définitive, à un an de prison ferme pour corruption dans l'affaire des écoutes, selon un arrêté publié dimanche au Journal officiel.

"Nicolas Sarkozy, mon père, prend acte de cette décision et je vous dirigerai vers les déclarations de son avocat, mais je dirai simplement ceci : le président Jacques Chirac lui remet sa Légion d'honneur suite à sa participation à la prise d'otages de 'H.B.' [Human Bomb] à Neuilly en 1993". Il ajoute : "À tous ses détracteurs, je souhaite un centième de son courage."

"Il n'y a aucune difficulté à être le fils de mon père"

Louis Sarkozy assure que son père "conteste juridiquement" cette décision du Grand chancelier de la Légion d'honneur, "il y a une procédure en cours à la Cour européenne des droits de l'homme et le souhait de Nicolas Sarkozy c'est que la vérité triomphe et il est confiant qu'un jour elle triomphera". "Il n'y a aucune difficulté à être le fils de mon père, il n'y a que fierté et honneur, tous les jours", ajoute Louis Sarkozy.