Gouvernement : une rentrée politique sous tension pour François Bayrou

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par franceinfo - M. Gensse, J. Hazo, F. Séguela, L. Bourgoin - Édité par l'agence 6Medias
France Télévisions

François Bayrou fera sa rentrée politique, lundi 25 août, avec une conférence de presse à 16 heures. Déjà menacé par une motion de censure depuis la présentation de son plan d'économie, le Premier ministre devra aussi faire face à des appels à bloquer le pays le 10 septembre.

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. 


Pour François Bayrou, ce sera une nouvelle étape pour convaincre. Lundi 25 août, le Premier ministre tentera de désamorcer une rentrée qui s'annonce difficile. L'appel à tout bloquer le 10 septembre, repris par le leader de La France Insoumise, prend de l'ampleur. "Le pays est devant de grands risques. 'Tiens, nous allons le bloquer'. Comment défendre ça ?", a condamné le locataire de Matignon.

François Bayrou sur la sellette

Si le Béarnais attaque, il reste sur la sellette. En effet, l'annonce du budget 2026 et celle de la suppression de deux jours fériés ne passent pas. Une motion de censure pourrait être votée dès la rentrée parlementaire. "Si on en reste aux propositions de François Bayrou, oui, c'est la censure. Marine Le Pen et Jordan Bardella ont été clairs. C'est lui qui a les cartes en main", prévient Philippe Ballard, député du Rassemblement national de l’Oise.

Comment va-t-il rassurer lundi ? Durant l'été, en lançant sa chaîne YouTube, le Premier ministre a tenté la pédagogie. "Ma certitude, c'est qu'il n'y a pas d'autre chemin que cet effort supportable et choisi", déclarait-il dans le premier épisode. L'opération de communication a toutefois attiré moins de 9 000 abonnés. La semaine prochaine, après sa prise de parole, François Bayrou se rendra aux universités d'été de la CFDT et du Medef.