Léon XIV : le président de la conférence des évêques de France dit "sa grande joie" de l'élection du nouveau pape qu'il a "l'honneur de connaître"

Le choix du cardinal Prevost de s'appeler Léon XIV est "une belle promesse" estime Eric de Moulins-Beaufort.

Article rédigé par franceinfo, avec ICI Champagne-Ardenne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le nouveau pape, Léon XIV, au Vatican le 8 mai 2025. (FRANCESCO FOTIA / AVALON / MAXPPP)
Le nouveau pape, Léon XIV, au Vatican le 8 mai 2025. (FRANCESCO FOTIA / AVALON / MAXPPP)

"J'ai ressenti une grande joie", a avoué jeudi 8 mai sur "ici Champagne-Ardenne" Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la conférence des évêques de France, après l'élection du cardinal Robert Francis Prevost comme nouveau pape sous le nom de Léon XIV. "Quand j'ai entendu le prénom Robert Francis, j'ai tout de suite su que c'était lui", assure Eric de Moulins Beaufort.

Alors que l'archevêque de Reims est dans les Ardennes où il marche avec des jeunes et les évêques du diocèse, il confie qu'il connaît bien l'ancien cardinal nord-américain devenu pape. "J'ai l'honneur et cette joie de le connaître", dit Eric de Moulins-Beaufort. Il l'a rencontré à plusieurs reprises, à Rome, alors que le cardinal Robert Francis Prevost était préfet de la congrégation des évêques. Le président de la conférence des évêques de France a aussi rencontré le futur Léon XIV "quand le pape François est venu à Marseille et Ajaccio". Il se trouvait alors dans la même voiture que celui qui est devenu Léon XIV.

Le choix du cardinal Prevost de s'appeler Léon XIV est "une belle promesse" ajoute Eric de Moulins-Beaufort. L'archevêque de Reims décrit le nouveau pape comme un homme très doux, très attentif, mais qui sait aussi être ferme.