Élection du pape Léon XIV : les chefs d'État accueillent le nouveau chef du monde catholique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par France 2 - Récit : A. Lay, Montage : C. Ricco
France Télévisions

Un nouveau pape a été élu ce jeudi 8 mai, suscitant des réactions à travers le monde. Plusieurs chefs d'État ont salué la nouvelle, qui pourrait marquer un tournant à l'international.

Jeudi 8 mai 2025, la nouvelle se répand partout dans le monde : les cardinaux ont élu un nouveau pape et un successeur à François. En Espagne, aux Philippines, en Israël ou encore au Mexique, les cloches des églises ont sonné pour célébrer l'annonce du Vatican. Les chefs d'État et de gouvernement se sont empressés de féliciter Léon XIV.

Les espoirs du monde politique

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a fait un souhait : "Que votre pontificat contribue à renforcer le dialogue et la défense des droits de l'homme dans le monde", a-t-il écrit sur X. Le nouveau chancelier allemand a lui salué un pape qui donne orientation et espoir à des millions de croyants. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky espère pour sa part que le nouveau souverain pontife continuera de soutenir moralement son pays. Sa vision influencera plus d'un milliard de fidèles.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus