Manifestations anti-expulsions à Los Angeles : la justice estime que le déploiement de la Garde nationale par Donald Trump était illégal

La décision du président américain d'envoyer quelque 4 000 gardes nationaux en Californie est suspendue dès vendredi midi. Le ministère de la Justice a immédiatement fait appel.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des membres de la Garde nationale se tiennent devant un bâtiment fédéral Wishire, à Los Angeles (Etats-Unis), le 12 juin 2025. (Etienne Laurent/AP/SIPA)
Des membres de la Garde nationale se tiennent devant un bâtiment fédéral Wishire, à Los Angeles (Etats-Unis), le 12 juin 2025. (Etienne Laurent/AP/SIPA)

C'est un nouveau revers judiciaire pour Donald Trump. Un juge fédéral américain a déclaré jeudi 12 juin que le déploiement de la Garde nationale en Californie ordonné par Donald Trump était illégal. Le président américain avait décidé samedi d'envoyer des militaires pour faire face aux manifestations contre sa politique d'immigration à Los Angeles.

Affirmant que le président des Etats-Unis n'avait pas "suivi la procédure requise par le Congrès pour ses actes", le juge Stephen Breyer a également ordonné que le contrôle de ce corps de réserve à double tutelle soit rendu au gouverneur de Californie, le démocrate Gavin Newsom, qui avait attaqué cette mesure en justice en dénonçant un virage autoritaire.

"Ce n'est pas un monarque, ce n'est pas un roi, et il devrait cesser d'agir comme tel", a réagi Gavin Newsom lors d'une conférence de presse. "Donald Trump sera relevé de son commandement à midi demain", a lancé le gouverneur de Californie. Le ministère de la Justice a immédiatement fait appel, affirmant que cette décision constituait "une ingérence extraordinaire dans les pouvoirs constitutionnels du président".