Droits de douane : Donald Trump va porter la surtaxe infligée à l'Inde de 25% à 50% pour la punir d'acheter du pétrole russe

Une nouvelle surtaxe de 25% viendra s'ajouter, dans trois semaines, à celle du même taux qui doit entrer en vigueur jeudi, selon le décret signé par le président américain.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président américain, Donald Trump, le 5 août 2025 à Washington (Etats-Unis). (ALLISON BAILEY / AFP)
Le président américain, Donald Trump, le 5 août 2025 à Washington (Etats-Unis). (ALLISON BAILEY / AFP)

Il a mis sa menace à exécution. Le président américain Donald Trump a signé, mercredi 6 août, un décret ajoutant 25% de surtaxe douanière supplémentaire sur les produits importés depuis l'Inde, portant les droits de douane à 50%, a annoncé la Maison Blanche sur un de ses comptes X. Cette décision a été prise "en réponse à l'achat continu de pétrole russe" par l'Inde, une source de revenus essentielle pour Moscou, a précisé cette même source.

Cette nouvelle surtaxe ne sera effective que dans 21 jours, selon le décret. Elle vient s'ajouter à celle de 25% qui doit entrer en vigueur jeudi, en même temps que les droits de douane que Donald Trump présente comme "réciproques". Elle ne s'appliquera pas sur un certain nombre de produits, ce qui vient en réduire sensiblement la portée.

Les Indiens "ne se soucient pas du nombre de personnes qui sont tuées en Ukraine par la machine de guerre russe", avait affirmé Donald Trump lundi dans un message sur sa plateforme Truth Social. "A cause de cela, je vais significativement augmenter les droits de douane payés par l'Inde aux Etats-Unis", avait-il ajouté.