Les houthis du Yémen affirment avoir tiré un missile sur l'aéroport de Tel-Aviv

Israël a promis de répondre "vigoureusement" à ce tir "au Yémen et partout où cela sera nécessaire".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un hall de l'aéroport Ben-Gourion à Tel-Aviv (Israël), le 6 mai 2025. (GIL COHEN-MAGEN / AFP)
Un hall de l'aéroport Ben-Gourion à Tel-Aviv (Israël), le 6 mai 2025. (GIL COHEN-MAGEN / AFP)

Les rebelles yéménites houthis ont affirmé, vendredi 9 mai, avoir visé l'aéroport de Tel-Aviv, en Israël. Selon un porte-parole militaire du groupe, ils ont "mené une opération militaire qualitative visant (...) l'aéroport israélien Ben-Gourion dans la région occupée de Jaffa, avec un missile balistique hypersonique".

"A la suite des sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs régions d'Israël, un missile tiré depuis le Yémen a été intercepté", avait annoncé plus tôt l'armée israélienne. "Les houthis continuent de tirer des missiles iraniens sur Israël. Comme nous l'avons promis, nous répondrons vigoureusement, au Yémen et partout où cela sera nécessaire", a réagi le ministre de la Défense israélien, Israël Katz. Le porte-parole militaire des houthis, Yahya Saree, a également fait état d'une attaque de drone "visant une cible vitale de l'ennemi israélien" dans le sud de Tel-Aviv.

Une précédente frappe sur l'aéroport

Dimanche, un missile houthi avait touché le périmètre de l'aéroport de Tel-Aviv. L'attaque a conduit la plupart des compagnies étrangères desservant la ville à suspendre leurs vols. En représailles, Israël a mené des frappes contre l'aéroport de Sanaa, la capitale du Yémen, qu'il assure avoir mis complètement hors service, et a aussi visé des stations électriques et des cimenteries.

Après le début de la guerre à Gaza, lancée après le 7-Octobre, les rebelles yéménites ont mené des dizaines d'attaques aux missiles et drones contre Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens. Les Etats-Unis de leur côté ont conclu mardi, par le biais d'une médiation omanaise, un accord de cessez-le-feu avec les houthis, mettant fin à des semaines de frappes américaines en représailles aux tirs de missiles des rebelles yéménites.