Sommet pour la paix en Égypte : que faut-il retenir ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, F. Labigne - Édité par l'agence 6Medias
France Télévisions

Lundi 13 octobre, à Charm el-Cheikh en Égypte, s'est tenu le sommet pour la paix pour Gaza en présence de dirigeants de plus de 20 pays et du secrétaire général de l'ONU.

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité.


Un nom évocateur, un sommet pour la paix à Gaza et quatre signataires. Donald Trump, le président américain. L'Égyptien al-Sissi, l'hôte de cette conférence. Autour d'eux, l'émir du Qatar, Al Thani. Et Recep Erdogan, le président turc. Chaudement applaudi par une vingtaine de chefs d'État invités à assister à une cérémonie qui se voulait historique. Le grand vainqueur de cette journée, Donald Trump, le premier à parler. "Merci beaucoup, c'est un grand honneur, j'apprécie vraiment. C'est le jour pour lequel les peuples de la région et du monde entier ont travaillé, lutté, espéré et prié. Ils ont accompli des choses ce dernier mois qui, à mon avis, étaient vraiment impensables. Personne n'aurait imaginé cela possible. Grâce à l'accord historique que nous venons de signer, les prières de millions de personnes ont enfin été exaucées" a déclaré Donald Trump.

La crise humanitaire et le désarmement du Hamas en priorité

Le jour d'après, il en a justement été question. L'Égypte voit déjà plus loin. "Nous avons l'intention d'organiser une conférence sur le redressement rapide, la reconstruction et le développement qui s'appuiera sur le plan Trump visant à mettre fin à la guerre"; a indiqué le président de la république arabe d'Égypte : Abdel Fattah al-Sissi.

Parmi les nombreuses questions et urgences à régler, la crise humanitaire dans l'enclave palestinienne, le désarmement du Hamas et la future gouvernance à Gaza. De nombreux chefs d'État insistent sur le rôle que devrait jouer l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas. Il a rencontré à Charm el-Cheikh le président américain, cette poignée de main pourrait être une première étape. Ils ne s'étaient pas vus depuis 2017. Après avoir passé moins de 24 heures à Jérusalem et à Charm el-Cheikh, Donald Trump est reparti ce soir pour Washington, visiblement satisfait de sa journée.