Guerre dans la bande de Gaza : l'armée israélienne frappe le centre du territoire, "où elle n'était jamais intervenue"

Entre 50 000 et 80 000 personnes se trouvaient dans le secteur, selon le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
De la fumée s'élève après un bombardement israélien sur la ville de Deir al-Balah, dans la nuit du 20 au 21 juillet 2025. (ALI JADALLAH / ANADOLU / AFP)
De la fumée s'élève après un bombardement israélien sur la ville de Deir al-Balah, dans la nuit du 20 au 21 juillet 2025. (ALI JADALLAH / ANADOLU / AFP)

Nouvelle extension du conflit après vingt-et-un mois de guerre. L'armée israélienne a étendu son offensive militaire terrestre dans le centre de la bande de Gaza, la défense civile du territoire et des témoins rapportant des tirs d'artillerie sur Deir al-Balah, au lendemain d'appels à évacuer la zone, lundi 21 juillet.

L'armée israélienne avait annoncé étendre ses opérations militaires dans ce secteur, y compris "dans une zone où elle n'était jamais intervenue auparavant" depuis le début de son offensive contre le Hamas. Selon le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), entre 50 000 et 80 000 personnes se trouvaient dans ce secteur.

Mai Elawawda, responsable de la communication à Gaza pour l'ONG médicale britannique Medical Aid for Palestinians, a qualifié la situation d'"extrêmement critique". "Les bombardements ont lieu tout autour de notre bureau, et les véhicules militaires se trouvent à seulement 400 m de nos collègues et de leurs familles", a-t-elle déclaré, ajoutant que "tout le monde est en train d'évacuer, la plupart sans savoir où aller". Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.