Reportage "Un bonnet à paillettes roses et de la bonne humeur" : à Marseille, les baigneurs se sont jetés à l'eau pour le Nouvel An

Une centaine de courageux ont bravé le temps maussade et la fraîcheur de l'eau pour honorer cette tradition de la nouvelle année.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les nageurs du jour de l'An se baignent sur la plage du Petit Roucas blanc, à Marseille, le 1er janvier 2026. (MATHILDE VINCENEUX / RADIO FRANCE)
Les nageurs du jour de l'An se baignent sur la plage du Petit Roucas blanc, à Marseille, le 1er janvier 2026. (MATHILDE VINCENEUX / RADIO FRANCE)

Le bain du jour de l'An, une tradition pour ceux qui ont la chance d'être en bord de mer. À Marseille, ils étaient une centaine à participer à la baignade organisée par l'association Libres nageurs sur la plage du Petit Roucas blanc, jeudi 1er janvier, alors que la température extérieure était d'une petite dizaine de degrés et celle de l'eau de 13°C.

Malgré le ciel nuageux et le mistral qui les fait frissonner, les baigneurs enlèvent leurs écharpes et leurs doudounes et enfilent leur plus beau maillot de bain. "J'ai un maillot de bain une pièce, un bonnet de Noël à paillettes rose et de la bonne humeur", précise une femme. "Il faut se déguiser un peu quand même, c'est le jour de l'An et puis il faut se motiver parce qu'elle est fraîche", reprend une autre. Une troisième, qui a encore les paillettes de la veille autour des yeux se dit "motivée comme jamais".

"Avec l'effet de groupe, on y va et on ne pense pas à la fraîcheur"

Les voilà qui s'élancent, accompagnés par des musiciens. "Aïe, aïe, aïe, aïe, aïe !", s'exclament certains participants. "Quelle idée ? Qu'est-ce que c'est que cette tradition à la con ?", lancent d'autres. "Même si on n'est pas en Normandie, elle va être fraîche !", redoute une femme. En effet, la mer est, précisément, à "13,4°C", annonce un organisateur qui félicite les courageux.

"Même s'il fait froid, on est heureux et ça fait chaud au cœur."

une baigneuse du jour de l'An à Marseille

à franceinfo

Sur la plage, deux enfants regardent leurs parents se baigner mais refusent d'y aller "car c'est trop froid". "Elle est un peu fraîche, reconnaît un baigneur, mais bon, c'est toujours mieux qu'à Strasbourg, où il fait -1 ou -2°C, donc on est mieux à Marseille pour les fêtes." Pour ce nouvel arrivé à Marseille, "c'est la première année que je le fais et c'est vraiment très très très très gelé quand même, mais vivifiant". "Avec l'effet de groupe, on y va et on ne pense pas à la fraîcheur", se réjouit pour sa part une baigneuse venue du Pas-de-Calais, qui souhaite une "bonne année à tout le monde".

La baignade se termine par une boisson chaude pour les courageux qui ont remis bonnets et écharpes. Ils grelottent mais ils ont le sourire.