Carte Service militaire : sur la base du volontariat, sur loterie, ouvert aux femmes... Que font les autres Etats membres de l'Union européenne ?

Article rédigé par Valentine Pasquesoone, Valentin Stoquer - avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
De jeunes recrues de l'armée suédoise à Enköping (Suède), le 2 mars 2017. Stockholm a décidé de relancer un service militaire obligatoire à partir du 1er janvier 2018. (FREDRIK SANDBERG / TT NEWS AGENCY / AFP)
De jeunes recrues de l'armée suédoise à Enköping (Suède), le 2 mars 2017. Stockholm a décidé de relancer un service militaire obligatoire à partir du 1er janvier 2018. (FREDRIK SANDBERG / TT NEWS AGENCY / AFP)

Emmanuel Macron doit évoquer jeudi "un nouveau cadre pour servir au sein de nos armées". La piste d'un service militaire volontaire est à l'étude.

"Il est très clair que nous devons renforcer le pacte armée-Nation." Lors d'un entretien accordé à RTL, mardi 25 novembre, Emmanuel Macron a déclaré qu'il détaillerait jeudi "la transformation du service national universel (SNU) vers une nouvelle forme", sans donner davantage de détails. "Il faut vraiment, en tout cas tout de suite, supprimer toute idée confuse qui consisterait à dire qu'on va envoyer nos jeunes en Ukraine. Ce n'est pas du tout le sens de cette affaire", a-t-il insisté.

Le chef de l'Etat, en déplacement à la 27e Brigade d'infanterie de montagne (BIM) de Varces (Isère) jeudi, doit y prononcer un discours portant sur "un nouveau cadre pour servir", en réponse à l'"envie d'engagement" d'une partie de la jeunesse. Le président "a demandé au ministère des Armées de travailler" sur un projet de service militaire volontaire, a précisé dimanche sur franceinfo Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées. L'idée serait de former des jeunes aux métiers militaires pendant dix mois, un dispositif qui serait rémunéré, d'après les informations de Radio France.

Ailleurs en Europe, certains pays ont déjà franchi le pas face aux menaces de Moscou, en particulier depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine. Service militaire déjà obligatoire ou rétabli récemment, lancements de dispositifs basés sur le volontariat... Franceinfo revient sur les modèles de service militaire au sein de l'Union européenne.

Un service militaire obligatoire déjà en vigueur

Plusieurs de nos voisins ont mis un terme à la conscription dans le courant des années 1990 et 2000. A l'heure actuelle, dix pays de l'Union européenne disposent encore d'un programme de service militaire obligatoire : l'Autriche, Chypre, la Croatie, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Lettonie, la Lituanie, le Danemark et la Suède, rappelle le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan. Six d'entre eux ont un dispositif obligatoire qu'ils ont maintenu face aux menaces russes ces dernières années. Il s'agit de l'Autriche, de Chypre, du Danemark, de l'Estonie, de la Finlande et de la Grèce.

En Autriche par exemple, les hommes âgés de 18 ans et plus ont l'obligation de réaliser un service militaire de six mois, rappelle la CIA dans son World Factbook. Le dispositif est également accessible aux femmes sur la base du volontariat. A Chypre, l'obligation actuelle est de quatorze mois de service militaire pour les hommes, mais une loi récente a permis l'accès volontaire des femmes à ce dispositif.

Au Danemark, les jeunes réalisant le service militaire sont choisis par tirage au sort, pour un programme dont la durée est récemment passée de quatre à onze mois, relève la BBC. Depuis l'été, les jeunes Danoises sont à leur tour susceptibles d'être tirées au sort pour le service militaire. L'Estonie, quant à elle, dispose d'un service militaire obligatoire de huit à onze mois pour les hommes, et volontaire pour les femmes. La durée du dispositif obligatoire varie également en Finlande, où le service oscille entre près de six mois et un an pour les hommes. Les Finlandais réalisant leur service militaire rejoignent ensuite la réserve, où ils peuvent être mobilisés jusqu'à l'âge de 50 ou 60 ans, selon leur grade. Le gouvernement envisage de relever l'âge des réservistes à 65 ans. En Grèce, le service militaire obligatoire est d'une durée de neuf à douze mois pour les hommes de plus de 18 ans, et un service volontaire est également possible pour les femmes.

Un service militaire obligatoire rétabli face aux menaces russes

Plusieurs membres des Vingt-Sept ont choisi de réinstaurer une forme de service militaire obligatoire au fil des dix dernières années. Des mesures prises dans la lignée de la guerre du Donbass et de l'annexion de la Crimée par Moscou, dès 2014, puis de son invasion à grande échelle de l'Ukraine, début 2022.

La Lituanie, pays balte en première ligne des pressions russes, a fait le choix de rétablir dès 2015 une conscription obligatoire qu'elle avait suspendue en 2008. Celle-ci dure neuf mois, et les jeunes concernés sont sélectionnés par loterie. Jusqu'à 4 000 jeunes hommes sont appelés chaque année, selon la CIA.

Plus au Nord, la Suède a suivi deux ans plus tard, rétablissant en 2017 un service militaire obligatoire. Le programme, sélectif, s'applique à de jeunes hommes et femmes et peut durer jusqu'à quinze mois, d'après cette même source. La Lettonie a fait de même en 2023, approuvant à son tour un nouveau service militaire obligatoire, note le Foreign Policy Research Institute (FPRI).

En Croatie, les parlementaires ont en outre voté fin octobre le rétablissement d'un service militaire obligatoire de deux mois pour les hommes, rapporte Associated Press.

Un service militaire volontaire mis en place

Sans aller vers la conscription obligatoire, des Etats européens ont fait le choix d'instaurer – ou de bientôt mettre en place – une forme de service militaire sur la base du volontariat. C'est notamment le cas de la Belgique, où un dispositif volontaire sera lancé en 2026. Dans un premier temps, 500 places seront disponibles, mais l'objectif est d'atteindre 1 000 nouveaux réservistes chaque année dès 2027, d'après le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan.

Voisins de la Belgique, les Pays-Bas ont relancé un service militaire volontaire dès 2023. La Bulgarie a fait de même à partir de 2020, proposant six mois de service militaire à ses citoyens volontaires. Proche de l'Ukraine, la Pologne a également instauré un service militaire volontaire dès le printemps 2022 face au danger posé par les forces russes, note l'Institut français des relations internationales (Ifri). La Roumanie, enfin, a récemment approuvé un service militaire volontaire de quatre mois pour les hommes et les femmes, note le site Balkan Insight.

Des discussions en cours dans d'autres pays européens

En parallèle de la France, le rétablissement d'un service militaire volontaire est également sujet de débats politiques en Allemagne. Outre-Rhin, la conscription a été suspendue en 2011, mais le gouvernement a adopté fin août un projet de loi visant à la mise en place prochaine d'un tel programme. Le projet de loi doit encore être adopté par les parlementaires en décembre, précise Deutsche Welle. L'objectif est de recruter 20 000 volontaires en 2026.